C’est avec une camionnette-bélier mardi et au cri d’ « allah akbar » que Sayfullo Saipov a tué 8 personnes et en a blessé de nombreuses autres. Le gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, l’a accusé d’être « un lâche perverti lié à l’EI » qui « s’est radicalisé aux Etats-Unis« . Originaire d’Ouzbékistan [Asie centrale] l’individu aurait reçu une carte verte pour s’installer aux États-Unis en 2010. Saipov s’apprêtait à devenir chauffeur pour la société VTC Uber.
L’Ouzbékistan rattaché à l’empire russe au XIXème siècle s’en est détaché en 1991 à la chute de l’empire soviétique.
Selon Julien Assange, fondateur de WikiLeaks : «Si la CIA passait plus de temps à enquêter sur les activités des terroristes et moins de temps à les entraîner et à les armer, l’attaque au camion d’aujourd’hui aurait être évitée. »
L’islamiste âgé de 29 ans a fauché des cyclistes et des passants dans l’après-midi du 31 octobre, le jour d’Halloween.
De son côté, Donald Trump, a tweeté: « Nous ne devons pas permettre à l’EI de revenir ou d’entrer dans notre pays après l’avoir vaincu au moyen-orient », a-t-il indiqué. « Mes pensées, condoléances et prières vont aux victimes de l’attaque terroriste de New York et leurs familles. Dieu et votre pays sont avec vous ! »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !