Klaus Schwab, le Forum économique mondial et les nouvelles technologies

Le Forum économique mondial (WEF) a manifesté à plusieurs reprises son souhait de voir l’élaboration d’une série de normes liberticides qui, de son point de vue, devraient être universellement acceptées et mises en œuvre par tous les réseaux sociaux et via toutes les nouvelles technologies.

Le Forum économique mondial (WEF) continue de travailler « discrètement » pour se placer, ainsi qu’un groupe d’entreprises « partenaires », au centre de la redéfinition du monde dans lequel nous vivons – qu’il s’agisse notamment d’intelligence artificielle ou de censure en ligne.

Lorsqu’il s’agit de justifier la censure en ligne, les plateformes sociales des Big Tech évitent généralement d’expliquer les motifs lorsqu’elles suppriment du contenu à cause de la « désinformation », des « discours de haine », etc.

En raison notamment de ce manque de clarté, de nombreuses personnes soupçonnent que ces réseaux sociaux évitent de s’expliquer parce qu’il n’y a rien à expliquer – les décisions de censure sont arbitraires, conçues pour servir une politique ou un récit plutôt que pour lutter contre la « désinformation », etc.

Le Forum économique mondial a déclaré sur son site Internet qu’il – ou plutôt ce qu’il appelle sa Coalition mondiale pour la sécurité numérique – a produit un document intitulé « Typologie des préjudices en ligne ».

L’objectif déclaré est de définir six catégories de contenus préjudiciables, et ainsi de créer des définitions qui facilitent « l’action multi-agences et transfrontalière ».

Dans ce contexte, il est bien sûr fait l’éloge de la loi sur les services numériques (DSA) de l’Union européenne, mais la coalition du WEF fournit aussi un « langage fondamental commun » qui fait encore défaut en raison de la portée limitée de la DSA (à savoir qu’elle n’est pas mondiale, alors que la « typologie » » vise justement un tel objectif).

Bien sûr, les promoteurs de la censure promettent un résultat équilibré en termes de « considérations juridiques, éthiques, sociales, technologiques et politiques », comme l’a dit Agustina Callegari, responsable du projet de la Coalition, et « enraciné dans les cadres internationaux des droits de l’homme ».

Censure des réseaux sociaux

L’article sur le site Web du WEF permet de comprendre que l’objectif est, par exemple, à l’échelle planétaire, d’interdire toute remise en cause de la version sanitaire de l’OMS, sous peine d’être accusé de porter atteinte à la santé. De même, tout écart au narratif mondialiste en matière politique, géopolitique, économique ou climatique sera considérée comme « tromperie et manipulation ». Il va sans dire que toute critique du multiculturalisme et des revendications LGBTxyz sera assimilé à de la « haine et de la discrimination ».

Huxley et Orwell avaient déjà tout prévu.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !