Site icon medias-presse.info

Un profanateur reçu par François

Le pseudo-artiste Andres Serrano reçu par François

À l’occasion du 50e anniversaire de l’inauguration de la collection d’art moderne des Musées du Vatican, François a reçu près de 200 artistes du monde entier le 23 juin dernier. Il n’a pas été assez souligné qu’Andres Serrano figurait parmi ces 200 artistes. Souvenez-vous, Andres Serrano, c’est le pseudo-artiste homosexuel qui avait réalisé le “Piss Christ”, une photographie d’un crucifix plongé dans un bocal d’urine. En 1989, l’exposition aux Etats-Unis de cette ignominie avait scandalisé 50 sénateurs et 150 députés américains. En 1997, Mgr George Pell avait demandé une injonction à la Cour suprême de Victoria pour empêcher la National Gallery of Victoria d’exposer publiquement cette infâmie. En 2010, l’exposition de ce Piss Christ à Avignon avait déchaîné la colère des catholiques. Civitas avait lancé une pétition réclamant le retrait de cette photographie sacrilège de l’exposition « d’art contemporain ». Signe de l’importance du scandale, plus de 160.000 personnes avaient signé la pétition de Civitas qui avait dans la foulée organisé une manifestation dans les rues d’Avignon qui avait rassemblé plus de mille personnes. Une mobilisation d’une ampleur rarissime pour une petite ville comme Avignon. Serrano est un « artiste » dont le répertoire uro-scatologique s’accompagne fréquemment d’une dimension profanatoire ou blasphématoire.

Et c’est ce Serrano qui a été invité au Vatican ! L’occupant du trône pontifical a même béni ce Serrano, lui a tapoté la main et lui a levé le pouce en signe d’encouragement. « J’ai été surpris d’être invité et encore plus surpris qu’il m’ait accordé un pouce levé », avouait ensuite Andres Serrano.

Parmi les autres « artistes » invités, notons aussi le cinéaste Abel Ferrara qui compte parmi ses « œuvres » des films pornographiques…

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile