Le père Matthieu Jasseron, ordonné en 2019 – il était le premier depuis huit ans dans le diocèse de Sens et d’Auxerre – a encore fait parler de lui sur TikTok en postant une vidéo limite blasphématoire avec une religieuse lubrique.
Pas de quoi émouvoir son évêché, qui était pourtant beaucoup plus indigné contre l’implantation… d’une communauté de prêtres de sensibilité traditionnelle il y a quelques mois.
Précédemment, ce prêtre (dé)formé au séminaire interdiocésain d’Orléans a nié l’existence du diable et affirmé que l’homosexualité n’était pas un péché – ce qui lui a valu, tout de même, d’être recadré mollement par la CEF elle-même.
Pendant ce temps, les belles églises des paroisses de Joigny – lieu de naissance de sainte Madeleine Sophie Barat, fondatrice des religieuses enseignantes du Sacré-Coeur – et de Migennes, où en 1925-1935 un curé avait érigé l’église du Christ Roi, première au monde sous ce patronage, pour en faire un sanctuaire national des cheminots – sonnent de plus en plus creux. S’il n’y avait les investissements des collectivités et des monuments historiques – nombre sont classées, elles tomberaient en ruines.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !