La Conférence épiscopale du Myanmar a condamné le meurtre brutal du père Donald Martin Ye Naing Win, prêtre catholique de 44 ans, survenu dans la nuit du 14 février dans la région de Sagaing, l’une des régions les plus touchées par la guerre qui dure depuis plus de quatre ans.
Fanatisme antichrétien
Le père Donald Martin, membre du clergé de l’archidiocèse de Mandalay, situé dans le centre du Myanmar, a été tué alors qu’il exerçait son ministère pastoral dans la paroisse qui lui était assignée, l’église Notre-Dame de Lourdes, dans le village de Kan-Gyi-Daw, dans la municipalité de Shwebo. La paroisse compte 38 familles catholiques appartenant à l’église Notre-Dame de Lourdes. Le prêtre a été tué par un groupe d’hommes armés qui ont également profané sa dépouille, mais on ne sait toujours pas à quelle milice ils appartenaient.
« Que le sang et les sacrifices d’innombrables personnes innocentes, comme le père Donald Martin Ye Naing Win, servent d’offrande pour mettre fin à la violence qui blesse toute la nation. « Tirant les leçons de ces expériences déchirantes que nous avons vécues, élevons notre esprit fraternel et lançons un appel sincère pour la fin de la violence », a écrit la Conférence épiscopale dans une note signée en son nom par l’archevêque de Yangon, le cardinal Charles Bo.
Exprimant leur profonde angoisse et leur tristesse, les évêques du Myanmar ont ajouté : « Alors que l’Église prie pour que justice soit faite, nous exhortons les responsables à assumer l’entière responsabilité du meurtre du père Donald Martin et à veiller à ce que de telles tragédies ne se reproduisent pas. » « Que l’âme du père Donald Martin Ye Naing Win repose dans la paix éternelle par la miséricorde de Dieu », conclut la Conférence épiscopale du Myanmar.
Le père Donald Martin est né le 11 novembre 1981 et a été ordonné prêtre le 20 mars 2018 à l’église de l’Assomption à Pyin Oo Lwin.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !