C’est une histoire relayée par Europe 1 et qui s’est déroulée sur le parking d’un fast-food d’Ormesson, dans le Val-de-Marne. Un couple, dont le père est un policier hors service, traversait sur un passage piéton, avec ses deux enfants, de deux et cinq ans. Deux scooters ont surgi et les ont frôlés. Quand ils se sont arrêtés, le père leur a fait remarquer qu’ils avaient failli les renverser, cela a été une escalade de violence, d’insultes telles que « sale blanc » et de menaces de mort. Sa qualité de policier n’y changera rien. Cette scène d’agression se déroulera sous les yeux des enfants. Le couple a bénéficié d’une interruption de temps de travail : quatre jours pour le policier et sept pour sa compagne.
Un seul des agresseurs a été arrêté. Il n’a que 16 ans et n’avait jamais eu affaire à la police. Résultat, il n’a été convoqué que pour un simple rappel à la loi. Une sanction qui ne satisfait pas l’avocat des victimes, Maître Julie Giry: « Clairement la justice a sous-estimé la gravité de cette affaire. Le souhait de mes clients, c’est qu’on donne à cette affaire une réponse juste et adaptée. » Pour l’heure, l’autre agresseur court toujours. Et le racisme anti-blanc reste impuni…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !