Royaume-Uni – Ici aussi, les élections européennes ont entraîné un séisme politique puisque le Ukip devient le premier parti avec 27,5% des voix.
Nigel Farage s’est félicité de l’excellent score du Ukip (parti eurosceptique), d’abord aux élections locales puis aux élections européennes. Le leader anglais parle d’ « un pas de géant » à propos de la percée que vient de réaliser sa formation politique.
Le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, qui plaide pour une sortie de l’Union européenne et pour une politique d’immigration plus stricte, est arrivé en tête, devant les travaillistes (25,4 %), les conservateurs (23,9 %) et les démocrates-libéraux (6,8 %) dont la position pro-UE est nettement sanctionnée.
Dans son discours, le leader du Uki a déclaré: «l’armée du peuple de l’UKIP a livré le résultat le plus extraordinaire dans la vie politique britannique depuis 100 ans. »
Cette victoire franche du Ukip aura également l’avantage de provoquer un repositionnement du gouvernement quant à la question européenne. David Cameron, premier ministre, avait déjà promis un référendum sur la sortie de l’Union européenne. Mais il prévoyait de l’organiser en 2017. Pourquoi attendre si longtemps puisque le peuple britannique vient de manifester son avis sur le sujet ? Mais c’est aussi vis-à-vis de la politique migratoire et de la critique des fausses « élites » du système que la victoire du Ukip devrait provoquer un changement de ton en Grande-Bretagne… et dans l’Europe entière.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !