MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

la-saint-cyrienne-MPI

Dans une tribune parue dans le dernier numéro du Casoar, la revue des anciens élèves de l’ESM de Saint-Cyr (La Saint-Cyrienne), le capitaine Cédric Caillon, officier commandant un escadron de gendarmes mobiles, fait le récit de la façon dont il a fait évacuer en fin de nuit la place du Palais-Royal, occupée par des Veilleurs considérés comme de dangereux « adversaires » menaçant l’ordre public. Le général Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris, lui répond sur le site de La Saint-Cyrienne.

[Saint-Cyr.org] — Réponse du général d’armée (2S) Bruno Dary au capitaine Cédric Caillon, auteur de l’article « Une veillée avec les veilleurs » (Le Casoar n° 212, p. 43).

Mon capitaine et cher camarade,
En accord avec notre président (celui de la Saint-Cyrienne, bien entendu…) et pour calmer quelque peu le tsunami, provoqué par votre article « Une veillée avec les veilleurs », je vous fais part de quelques réflexions, car dès lors que l’on écrit, on soumet ses propos à tous les lecteurs, et ceux du Casoar sont la plupart du temps avertis ! Je le fais bien volontiers pour trois raisons :

  • d’abord en qualité de membre du conseil d’administration de la Saint-Cyrienne, dont la revue vous a ouvert ses pages et je reste solidaire de la ligne éditoriale voulue par son président ;
  • comme officier, supérieur et général, qui a beaucoup travaillé, réfléchi, écrit et surtout mis en œuvre sur le sujet de la participation des forces armées dans les opérations de sécurité publique, que ce soit sur le territoire national (Vigipirate) ou en opérations extérieures !
  • et enfin, comme mon engagement auprès des organisateurs de La Manif pour tous n’est un secret pour personne et que ce mouvement a acquis ses lettres de noblesse, ne serait-ce que par le comportement exemplaire de ses manifestants, j’ai en quelque sorte, « un pied de chaque côté de la barricade» !

Votre introduction est surprenante : appeler d’emblée « adversaires » des Français — et de plus des veilleurs, dont chacun a pu reconnaître et même admirer le calme et l’esprit pacifique — il faut quand même oser ! N’oubliez pas que voici un peu plus de dix ans, à Saint-Cyr, vous et vos camarades, vous êtes engagés pour défendre, au péril de votre vie, la France et sa population, dont les veilleurs font partie ! Le changement d’uniforme aurait-il changé le regard que vous portez sur vos compatriotes ? Que ce terme puisse être employé en interne au cours de vos exercices d’entraînement pourrait éventuellement se comprendre, mais l’employer impunément à plusieurs reprises fait froid dans le dos de n’importe quel lecteur !

Vous ajoutez ensuite que « les missions de maintien de l’ordre demeurent sensibles tant en termes médiatiques que politiques » : s’il est vrai que cette mission est particulièrement sensible — tout comme Vigipirate, remplie par vos frères d’armes — la raison principale en est justement que vous avez à faire à vos propres compatriotes : j’ose espérer que vous et vos hommes craignez plus la blessure d’un manifestant pacifique que le regard de votre chef ou la caméra d’un journaliste !

Enfin, vous insistez sur le fait que le cadre légal doit être précis et irréprochable : mais le cadre légal, il est immuable, il est celui de la loi française et du règlement du maintien de l’ordre ! La seule chose qui vous est demandé, à vous officier français et commandant un escadron de gendarmes mobiles, c’est d’appliquer ce cadre avec discernement ! Et il est malheureux que pas une seule fois vous n’employez ce terme ! Heureusement, et c’est tout à votre honneur, vous en avez fait preuve dans la conduite de l’action, comme vous l’écrirez dans la suite de l’article.

Enfin, j’espère aussi que vous vous êtes mal exprimé quand vous dîtes que le fait d’agir sous l’œil des caméras vous oblige, vous et vos gendarmes, à avoir une attitude et une tenue irréprochables ! Je pense bien que c’est aussi le cas, quand vous êtes en mission sans la présence de caméras, et sous le simple regard de vos compatriotes !

Au-delà de ces quelques remarques, qui dépassent pourtant la simple sémantique, vous me permettrez de faire trois remarques sur le fond.

La première est sur la « tactique » employée, car vous faîtes « la preuve par neuf » que face à une même situation, seul le discernement vous a permis de remplir une mission sensible : dans une première phase, vous encerclez des manifestants inoffensifs et vous en poussez même un à la faute ; puis, dans un second temps, revenant aux termes de votre mission, votre présence se fait bien plus discrète et tout se passe dans la sérénité et le calme « républicain » ! Déployer sa force quand les manifestants sont pacifiques n’est certainement pas le meilleur procédé….

Vous vous interrogez — et c’est bien — sur le fondement légal de vos ordres, mais malheureusement de façon quelque peu binaire. L’expérience nous a appris et vous apprendra que la vie ne se règle pas — simplement entre le bien et le mal, les bons et les méchants, les justes et les injustes, etc. Un ordre peut être tout à fait légal, alors que les procédés de sa mise en œuvre sont non réglementaires ; et on peut recevoir une mission aux marges de la légalité et la remplir avec discernement et humanité, simplement guidé par sa conscience ! Par ailleurs, affirmer qu’un « ordre juste est juste un ordre » est plus que maladroit : un ordre injuste peut aussi être juste un ordre ; et, en outre, pour qu’un ordre soit juste, il faut d’abord qu’il soit conforme, clair et précis, car chacun sait en effet que le diable se cache dans les détails.

Enfin, vous semblez tirer gloire de votre manœuvre face à des manifestants pacifiques, dont l’illégalité de la présence reste à prouver… Sachons en toutes choses rester modestes, et je vous renvoie à vos classiques, car « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »

Mon capitaine et cher camarade — et je le pense profondément — vous avez fait le choix de la gendarmerie et votre choix vous honore ! Mais je m’interroge, car j’entends souvent certains de vos camarades ou de vos chefs dire que « l’on entre en Gendarmerie » : s’il s’agit d’une expression pour dire que l’on va servir cette belle arme « corps et bien », alors je vous renouvelle mes félicitations, car notre pays, surtout aujourd’hui, a besoin de cadres disponibles, généreux, compétents et passionnés par leur métier, qui ne ménagent ni leur temps, ni leur force pour servir au mieux ! Mais si cette expression « entrer en Gendarmerie », signifie que l’on va la servir « corps et âme », un peu comme on entre en religion, alors, je vous le dis très simplement, vous me faîtes peur ! Car la gendarmerie n’est pas un ordre religieux et qu’entre les deux attitudes, il y a une différence, et une différence majeure, c’est votre conscience !

Général d’armée (2s) Bruno Dary
Promotion de Linarès (1972-1974)

 

Infra, la tribune du capitaine Caillon dans Le Casoar :

Pièce(s) attachée(s) à l’article :
Une veillée avec les Veilleurs

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis F
Denis F
il y a 9 années

Mais ont-ils l’intention de s’arrêter un jour?
Je propose, moi, d’abandonner leurs églises, cathédrales et basiliques diverses pour n’assister qu’à des messes tridentines, quitte à devoir rester debout dehors, devant des chapelles!
Et surtout pour nos grandes fêtes catholiques, Noël,Pâques, Ascension, Pentecôte… mais toutes les autres aussi.
Ainsi pourront-ils aller officier main dans la main avec leurs copains imams plus souvent, ou même tout le temps…

Gauthier
Gauthier
il y a 9 années

« Si tu veux encore te prétendre chrétien orthodoxe, délivre-toi de l’aberration du syncrétisme qui, te faisant égaler toutes les croyances, enlève à toutes leur légitimité. Ne pare pas des beaux noms d’Amour et de Charité ce relativisme spirituel dont tu es si fier, et qui n’est que ton impuissance humaine à être conséquent et à comprendre et concevoir qu’il y a une Vérité, et qu’elle est la Voie et la Vie. C’est elle qu’éclaire l’Autre Soleil lorsque nous L’adorons comme la piété de nos Pères nous a enseigné à L’adorer.

Ne relativise rien pour ne pas tout dévaloriser. Ne prends pas ton indécision et ton refus d’engagement unique pour un don spirituel. Tout ceci n’est que pusillanimité, défaut très commun dans notre siècle si tiède. On peut se croire héros de la non-violence, alors que l’on est simplement un lâche qui a peur d’affronter le combat spirituel. »

http://orthodoxologie.blogspot.fr/2016/01/garder-la-foi-droite.html

la Mésange
il y a 9 années

Sérieusement, sa photo me fait peur : on lit une telle haine sur son visage, cela met terriblement mal à l’aise.

Bardamu
Bardamu
il y a 9 années
Répondre  la Mésange

Il faudrait trouver un titre plus fort pour la rubrique « Le Claquomitre » hein ? 😆

François
François
il y a 9 années
Répondre  la Mésange

Ce que vous lisez sur cette face abjecte, chère Mésange, c’est toute la haine antichrétienne des loges. Depuis le temps qu’on sait le Vatican pourri par leur vérole satanique – et ce depuis cinquante ans (50 ans ! -), il ne faut plus s’étonner de rien.

Efgy
Efgy
il y a 9 années

Cet archevêque mérite l’enfer, car il a renié Jésus-Christ en disant que « L’Église regarde aussi avec estime les musulmans ». En effet, ce Mgr Scola se met complètement en porte à faux avec les paroles du Christ, qui dit que ceux qui ne croient pas en lui sont « déjà jugés ». Et croire en lui veut dire : croire qu’il est Dieu.
Jean III, 17 à 19 :
« Dieu, en effet, n’a pas envoyé SON FILS dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui CROIT EN LUI n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est DEJA jugé, parce qu’il n’a pas cru AU NOM DU FILS UNIQUE DE DIEU. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ONT PREFERE les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient MAUVAISES. »

Eve
Eve
il y a 9 années
Répondre  Efgy

Vous jugez ce Cardinal ?
mais voilà, il faut relire :
« N’est-ce pas ce néfaste concile Vatican II qui déclarait dans Nostra Aetate :
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique,…  »
Alors ?

Jésus seul Juge au Jugement dernier qui est à notre porte !
La fin des temps approche ! Relisons L’ Apocalypse !

Denis F
Denis F
il y a 9 années
Répondre  Eve

EVE, nous ne jugeons, pas ce cardinal, nous réagissons!
Il n’empêche qu’il donne matière à critique…
Mais, TOUT est bien compliqué!
En effet, j(‘apprends que :

1/ « Il est à l’origine de la création de la Fondation internationale Oasis, vouée à la promotion la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulmans, avec une attention particulière à la réalité des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane. »
Il est donc fidèle à lui-même, au moins!
Mais j’aimerais bien savoir ce qu’il pense du sort des Chrétiens d’Orient, AUJOURD’HUI, et s’ils ont TOUTE L’ATTENTION QU’ILS MERITENT!!!

2/ J’ai découvert qu’il était « papable » pour succéder à SS Benoît XVI…
« Ses confrères italiens lui reprochent d’avoir bouleversé les us et coutumes de l’archevêché de Milan. Lorsqu’Angelo Scola a été nommé à Milan par Benoît XVI, celui-ci a rompu avec la ligne du catholicisme social engagé pour adopter une position plus conservatrice. Angelo Scola a surtout créé beaucoup de remous dans la bureaucratie de l’Eglise, faisant subir une réforme douloureuse à la curie milanaise en réorganisant les 1 000 paroisses de l’archevêché. »

Alors, j’avoue m’y perdre, ne plus comprendre…
Il serait « conservateur », cet homme???
Cela doit être de la novlange à la sauce V3 avec Hollande en Souverain Poncif…

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Eve

@ Eve, « Vous jugez ce Cardinal ? »

Non, je reprends les paroles du Christ, qui n’ont pas l’air d’être en harmonie avec ceux de Vatican II.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Eve

Eve, je préfère les paroles du Christ à celles de Congar.
« Ce sont des occasions d’estime mutuelle et, sans rien renier de nos convictions, d’apprécier ce qu’il y a de chrétien dans les autres ».
(Congar)

« Ce n’est pas pour admettre une partie des erreurs que nous entrons en dialogue avec les “hérétiques”; c’est avec le désir de goûter d’une vérité plus entière et expliquée de façon plus lumineuse »
(Congar)
C’est curieux qu’il existe une « vérité plus lumineuse » que celle du Christ !

« La mise en place de relations d’estime et de dialogue suppose (…) une éducation des fidèles. »
(Congar)

N’est-ce pas terrible de lire cela après après avoir lu les paroles si claires et si simples de Notre-Seigneur ?

François
François
il y a 9 années

Avec de tels « cardinaux », qui a besoin d’imams ? Avec leur « Evangile », qui a besoin de coran ? Cette abominable ordure mitrée a déjà un pied en enfer. Il ne tient qu’à lui de le retirer… si toutefois le Ciel lui en laisse encore la faculté.

Denis F
Denis F
il y a 9 années
Répondre  François

A mon avis, il n’a pas qu’un pied seulement, déjà en enfer…
Et j’aimerais bien connaître un jour la composition des lobbies du Vatican!

peulet
peulet
il y a 9 années

Effrayant …!

peulet
peulet
il y a 9 années

Effrayant…!!!

Cécilien
il y a 9 années

A tous mes amis qui fréquentez ce site et prenez connaissance de toutes ces « folies » faites par des faussaires, comment faites-vous pour ne pas arriver a
la conclusion que ces hiérarques ne sont plus depuis Vatican II que des marionnettes aux mains de la Synagogue.
Et, conséquemment, vous devriez cesser de les appeler du nom d’évêques ou papes, puisqu’ils sont pour un bon nombre
ou hérétiques et/ou apostats et qu’aucun hérétique ou apostats ne peut légitimement tenir un tel office dans la vraie ÉGLISE CATHOLIQUE de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Réveillez-vous,par la grâce de Dieu. Cécilien

François
François
il y a 9 années
Répondre  Cécilien

Vous avez raison : les guillemets s’imposent. Nous sommes en présence d’une contre-Eglise, d’un astre noir qui éclipse provisoirement l’Eglise du Christ, ainsi que Notre Dame l’a prophétisé à La Salette au siècle dernier. Quant au Siège de Pierre, il n’est pas exactement vacant. En fait, il est occupé par les marionnettes de la Synagogue de Satan. Malachi Martin savait pourquoi, et il l’a fort bien décrit.

Eve
Eve
il y a 9 années
Répondre  François

Ah bon ! qu’à t-il dit ce Malachie ?
car il semblerait qu’il y ait plusieurs Malachie !

Vous avez des liens à indiquer ?

Et si au lieu de se désoler, chacun récitait une prière pour le Pape ?

Maranatha, Viens Seigneur Jésus !

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Eve

Eve, « se désoler » n’annule pas les prières pour le Pape. Voyez la petite Jacinthe de Fatima, qui avait une grande pitié pour le pape.

Denis F
Denis F
il y a 9 années
Répondre  Cécilien

Je partage votre avis, mais je ne peux que m’interroger sur les voies impénétrables de Dieu!
N’oublions pas que, malgré toutes les saloperies qui lui ont été faites (Blocage notamment du SWIFT dans la Cité du Vatican…) et autres oppositions dont nous ne saurons peut-être jamais rien …, l’ayant à ce point changé,fatigué et vieilli en si peu de temps, nous avons encore, et pour longtemps encore, j’espère, un Pape émérite!!!
N’oublions JAMAIS (la haine des merdias contre lui…), Ratisbonne, la levée de l’excommunication des 4 évêques traditionalistes par JP2 en 1988, le motu proprio Summorum Pontificum…
Sinon, expliquez-moi à quel titre vous le rangez au même rang que les pires, qui ne comprennent même plus SS Paul VI, le latin, et même les réalités? svp…

Champallier
Champallier
il y a 9 années
Répondre  Cécilien

Oui, il faut rester catholique « semper idem » car l’église est véritablement éclipsée.

balanine
balanine
il y a 9 années
Répondre  Cécilien

Merci « Cécilien » de votre commentaire, auquel j’adhère complètement.

boisseau
boisseau
il y a 9 années

Il ne lui manque que les cornes !

Raiford
Raiford
il y a 9 années

Il faudrait rappeler à ce cardinal qu’on ne peut servir deux maîtres : Le Christ et Satan

geo
geo
il y a 9 années

C’est avec de tels personnages que nos démocratie vont mourir. Un fou en rouge, revêtu de bêtise ecclésiastique. Des idées pareils font malheureusement chemin dans la tête de nos politiques déjà islamisés. La religion va revenir au galop dans les écoles avec ces énergumènes irresponsables.

Etienne
Etienne
il y a 9 années

Personne n’impose à ce cardinal de rester en fonction. Il peut franchement aller se faire pendre ailleurs.

Nous, en n’en veut plus ; et les musulmans n’en voudront pas : voyez le sort de la petite Tarpeia.

Lionel
Lionel
il y a 9 années

They are mad!

Von Von
Von Von
il y a 9 années

Son visage exprime une haine et comme un rictus satanique sans aucune trace de miséricorde !!!
Qu’il devienne donc imam et il aura toutes les fêtes musulmanes qu’il veut. Cela serait plus honnête mais il ne serait plus le loup dans la bergerie !!!
Qu’attend le Pape pour le contredire ??? il ne le fera jamais !

Aliénor
Aliénor
il y a 9 années

il me fait honte et me dégoûte , c’est ça qui est le représentant de Dieu ?

Jacques jacque
Jacques jacque
il y a 8 années

Trahir jésus, ne serait ce pas pire que l’adultère.
J’invite ce cardinal à se confesser, ou mieux quitter l’église catholique.