Le ministère allemand de la Défense a confirmé le 17 octobre que sa corvette Ludwigshafen am Rhein stationnée au large des côtes libanaises avait abattu un drone près de la ville de Naqoura aux premières heures de jeudi.
« La corvette a entraîné dans l’eau un véhicule aérien sans pilote (UAV) non identifié lors d’un crash contrôlé », a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère allemand de la Défense.
Le Ludwigshafen am Rhein et son équipage sont stationnés en Méditerranée dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), une force multinationale formée en 1978 avec un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU pour « rétablir la paix et la sécurité internationales » dans le sud du Liban.
Un porte-parole du commandement des opérations conjointes de l’armée de l’air a déclaré que l’objet « d’origine inconnue » avait été la cible des systèmes de défense du navire.
« Conformément à la procédure, des contre-mesures électroniques ont été utilisées et le drone est tombé et a explosé de lui-même. Nous examinons la question », a déclaré le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, sur les réseaux sociaux.
La FINUL, cible d’attaques israéliennes répétées
La FINUL a été attaquée à plusieurs reprises par l’armée israélienne au cours de la semaine dernière. Les forces de l’ONU ont signalé que les troupes israéliennes avaient tiré sur l’une de leurs positions. Des attaques « directes et apparemment délibérées », doux euphémisme, qui ont fait cinq blessés parmi les casques bleus.
L’opération anti-drones menée vendredi par la marine allemande intervient alors qu’Israël est confronté à une menace accrue des drones du Hezbollah, conséquence de la guerre qu’Israël mène contre le Liban.
Dimanche, au moins quatre soldats israéliens ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans une frappe de drone sur la base de la brigade Golani, que Tel-Aviv a décrite comme l’attaque la plus sanglante contre l’armée en Israël depuis le 7 octobre 2023.
« L’armée de l’air n’a pas mis en place une force capable de faire face à une menace de drones à une telle échelle. C’est un problème fondamental. Au final, nous nous sommes retrouvés dans une situation où quatre avions de chasse et un navire lance-missiles – au mieux – poursuivaient le drone », a déclaré un officier supérieur de la réserve au quotidien hébreu Maariv à propos de l’attaque.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !