Site icon medias-presse.info

Un musulman élu maire de la ville la plus LGBT du Royaume-Uni

Un musulman élu maire de la ville la plus LGBT du Royaume-Uni

La communauté LGBT de Brighton & Hove est l’une des plus importantes du Royaume-Uni. Cette station balnéaire sur la côte sud de l’Angleterre est parfois décrite comme la « capitale gay » du Royaume-Uni, avec la Brighton Pride célébrée début août et attirant jusqu’à 450 000 personnes.

Or, c’est dans cette localité que les conseillers ont nommé la semaine dernière le Bangladais Mohammed Asaduzzaman comme nouveau maire de la ville, faisant de lui le premier maire musulman de Brighton & Hove.

Asaduzzaman a autrefois travaillé auprès du ministre d’État chargé de l’irrigation et du développement de l’eau au Bangladesh.

Un engagement en faveur « de la tolérance, de la diversité et de l’inclusion »

Installé en Grande-Bretagne depuis 1995, Asaduzzaman s’est engagé à promouvoir la tolérance, la diversité et l’inclusion dans la commune.

La présidente du conseil, Bella Sankey, a déclaré : « La nomination du conseiller Mohammed Asaduzzaman au poste de maire lors du conseil annuel constitue un moment charnière « .

Asaduzzaman s’était fait remarquer en tant que co-fondateur du Brighton & Hove Multicultural Group et organisateur du festival multiculturel de l’Aïd.

Il a également participé à la Journée culturelle des Nations Unies pour aider à éradiquer la haine et construire des ponts.

Pendant la période covidiste, Asaduzzaman avait plaidé en faveur de vaccins gratuits pour les immigrés en situation illégale.

Il sera tout de même intéressant d’observer si islam et LGBT sont compatibles dans une ville dirigée par un maire musulman.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile