A l’heure ou le scandale Areva et le débat sur la fermeture de la centrale de Fessenheim, quelle est la part du nucléaire dans le monde ?
– Avec 72,3 % en 2016 (contre 76,2 % en 2006), la France est bien entendu le pays le plus dépendant du nucléaire dans le monde, fruit de la politique du Président Pompidou qui voulait cesser notre dépendance du pétrole, jouant sur le fait que la France était alors productrice d’uranium. La France est la deuxième productrice mondiale d’énergie nucléaire derrière les Etats-Unis avec une capacité de 63,1 Terawatts.
– 4 pays dans le monde sont dépendants du nucléaire à plus de 50 % : la Slovaquie, l’Ukraine, la Belgique et la Hongrie.
– 1 seul en dépend à plus de 40 % : la Suède
– A plus de 30 %, on trouve la Slovénie, la Bulgarie, la Suisse, la Finlande, l’Arménie et la Corée du Sud.
– A plus de 20 %, la République Tchèque, l’Espagne et le Royaume-Uni .
– A plus de 10 %, les Etats-Unis, la Roumanie, la Russie, le Canada, Taïwan et l’Allemagne
– A plus de 5 %, l’Afrique du Sud, le Mexique et l’Argentine.
– A moins de 5 %, le Pakistan, la Chine, l’Inde, les Pays-Bas, le Brésil, le, Japon et l’Iran (qui ferme la marche avec 2,1 %)
– Certains pays ne consomment plus de nucléaire alors qu’ils en consommaient en 2006 : l’Algérie et la Croatie.
– L’énergie nucléaire est interdite en Uruguay, au Danemark, en Italie et en Autriche, alors que la Suisse, l’Allemagne et la Belgique sont en phase de disparition.
Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux d’énergie nucléaires, devant la France, la Chine, la Russie et la Corée du Sud. Il y a 31 pays producteurs, l’Arménie fermant la marche.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !