L’économie mondiale tourne maintenant exclusivement sur les services. Les pays dont le PIB est majoritairement dépendant de l’agriculture sont au nombre de 9 dans le monde, tous situés en Afrique : la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone, le Togo, le Tchad, la République Centrafricaine, la Somalie, la République Démocratique du Congo et les Comores. (En ce qui concerne les désertiques Somalie et Tchad, il s’agit même paradoxalement d’élevage, ces pays étant respectivement 1re et 4e cheptel mondial de camélidés ; pour le Togo il s’agit du cacao, pour le Liberia du caoutchouc).
Les pays dépendant de l’industrie sont plus nombreux : 23 dans le monde, dont 2 en Europe (Andorre et Belarus), 7 en Afrique, pays pétroliers (Angola, Libye, Gabon, Guinée Equatoriale, Congo) ou miniers (bauxite pour la Guinée, kaolin et fer pour le Swaziland), 13 en Asie, avec une forte représentation des pétroliers (Azerbaïdjan, Irak, Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, Emirats Arabes Unis, Oman, Brunei, Indonésie), minier (manganèse pour le Bhoutan, charbon et fer pour la Corée du Nord) ou manufacturier (Vietnam et bien sur Chine) et 1 en Océanie (la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays minier avec le nickel et le cuivre). Il n’y a pas de données pour le Soudan du Sud.
Le reste des pays du monde, soit 161, tire la majorité de son PIB des services…
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires