Au moment où il est question de bannir la cigarette des films, français, et après des années de politique anti-tabac en Europe, quel est le taux de personnes fumant encore dans les divers pays d’Europe ?
On peut diviser les pays en 6 strates en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour
– Les très gros fumeurs (+ de 25 % de fumeurs quotidiens) : il s’agit de la Turquie, de la Grèce, de la Bulgarie et de la Hongrie. Ce ci expliquant cela, ces pays comptaient jadis parmi les principaux producteurs mondiaux de tabac, même si cela est révolu (la Turquie n’est plus que la 16e productrice mondiale, suite à l’explosion de la production africaine (Malawi et Zimbabwe bien sûr, mais aussi désormais Zambie, Mozambique et Tanzanie).
– Les gros funeurs de cigarettes (+ de 22 de fumeurs quotidiens) : l’Espagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Lettonie.
– Les fumeurs de cigarettes en moyenne haute (+ de 19 % de fumeurs quotidiens) : la France, la Tchéquie, la Pologne, la Lituanie et la Roumanie.
– Les fumeurs de cigarettes en moyenne basse (+ de 16 % de fumeurs quotidiens) : le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie.
– Les faibles fumeurs de cigarettes (+ de 13 % de fumeurs quotidiens) : le Royaume-Uni et l’Allemagne.
– Les pays « non-fumeurs » (- de 13 % de fumeurs quotidiens) : la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande.
– Données manquantes : Irlande, Luxembourg, Suisse, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Serbie, Macédoine, Estonie, Russie, Biélorussie, Ukraine et Moldavie.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !