Un imam somalien de 22 ans, demandeur d’asile, a été arrêté alors qu’il préparait un attentat à Rome.
Dans ses prêches, il invitait les hôtes du centre d’accueil italien situé à Campobasso, dans le sud de la botte, à frapper l’Occident : « La guerre continue, Charlie Hebdo était seulement le précédent de ce qui est entrain d’arriver maintenant. Équipez-vous et faites-vous sauter en l’air c’est la voie la plus simple. »
Souvent il faisait référence aux djihadistes de l’État Islamique, aux miliciens au drapeau noir, et aux combattants de al Shabaad. Lui-même avait projeté de fuir la structure d’asile pour aller à Rome afin d’accomplir un attentat :« Commençons par l’Italie elle-même, allons à Rome et commençons par la gare.«
Il a fallu deux mois d’enquête serrée pour que les policiers du Service Anti-criminalité et Anti-terrorisme de Campobasso, prennent la mesure de la réelle portée des paroles et des intentions du jeune musulman. En quelques temps, il était devenu une figure écoutée du prosélytisme islamique et s’était imposé au sein du centre d’accueil avec ses positions dominantes. A certains autres migrants, il disait appartenir au groupe al Shabaad, le mouvement terroriste somalien.
Cette arrestation survenue à temps est une nouvelle preuve du lien étroit entre immigration et terrorisme.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !