Japon – Ce qui suit n’est pas une plaisanterie mais une illustration supplémentaire de la folie qui s’empare progressivement d’un grand nombre de personnes déconnectées du réel et vivant une part importante de leur existence dans le virtuel.

Akihiko Kondo, fonctionnaire de 35 ans, vient d’épouser une représentation en hologramme d’Hatsune Miku, héroïne de mangas.

Le fonctionnaire nippon a organisé une cérémonie de mariage avec invités et repas.

Pour cette folie, Akihiko Kondo a payé l’équivalent de 15.000 euros à Gatebox, la société qui commercialise les petites machines permettant d’avoir un hologramme chez soi.

Pour ce prix-là, Gatebox fournit même un certificat de mariage attestant que M. Akihiko Kondo s’est uni “dans une autre dimension” avec l’inexistante Hatsune Miku  !

Et, aussi incroyable que cela soit, c’est un filon qui rapporte beaucoup d’argent. En effet, 3.700 personnes ont déjà payé Gatebox pour se marier à un hologramme…

Le phénomène concerne les otakus (littéralement “celui qui reste chez lui”), des personnes repliées sur elles-mêmes et passant le plus clair de leur temps hors du réel, dans leur monde imaginaire développé grâce aux nouvelles technologies.

Nicolas Oliveri, chercheur spécialisé dans la cyberdépendance au Japon, explique :

“L’otakisme nippon donne la possibilité d’observer l’utilisation à outrance des technologies ludiques et vidéoludiques et d’en évaluer l’impact sur le développement identitaire et social d’individus fragilisés.”

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !