Site icon medias-presse.info

Un génocide en Vendée ?

Dans le dernier numéro du Sel de la Terre (n°121), vous trouverez un article fort original relatif aux guerres de Vendée. Fort original ? Les guerres de Vendée ? Mais qui ici n’a pas déjà lu moult livres ou articles traitant du sujet ? Tout catholique français patriote est souvent bien au fait des exactions commises par la République dans les années 1790 en Vendée.

Génocide en Vendée, 1793-1794

La grande originalité du livre Génocide en Vendée, 1793-1794, amplement recensé dans ce numéro du Sel de la Terre, réside dans l’angle proprement juridique adopté par Jacques Villemain pour traiter du génocide vendéen. En effet, si depuis plusieurs années le terme « génocide » est utilisé par certains historiens pour qualifier l’action des Bleus en Vendée, ce terme répond aussi à une définition proprement juridique. C’est là tout l’intérêt de la contribution de Monsieur Villemain : l’auteur est en effet juriste, spécialiste du droit pénal international et donc à même d’analyser la situation.

Dans un premier temps, après avoir défini ce qu’est un génocide, l’auteur explore « l’arrière-plan mental du génocide », notamment en s’appuyant les travaux de Xavier Martin. Jacques Villemain désigne ainsi « la pensée et l’esprit racistes, élitistes et manichéens des philosophes des Lumières et de leurs disciples, les révolutionnaires de 89 et 93 ». Puis l’auteur montre comment sont réunies toutes les conditions nécessaires pour qu’il y ait génocide, à l’aune des normes internationales du droit moderne.

Un angle proprement juridique pour traiter de ce génocide en Vendée

L’ouvrage fait aussi le point sur les objections robespierristes, Jacques Villemain s’étant en effet nécessairement attiré les foudres de certains historiens contemporains. L’article du Sel de la Terre synthétise six objections de Jacques-Clément Martin à l’encontre du travail de notre auteur.

Enfin, à l’occasion de cet article, l’auteur de la recension émet quelques réserves vis-à-vis de l’ouvrage de Jacques Villemain : il s’interroge ainsi sur la pertinence d’une différence essentielle entre la Ve République et celle de 1793. Autre sujet intéressant, les représailles exercées par les Vendéens : faut-il reprocher aux Vendéens d’avoir trop usé de clémence, et de n’avoir pas fait usage de représailles admises par le droit de la guerre de l’époque ? Monsieur Villemain répond par l’affirmative, ce à quoi l’auteur de la recension oppose la prudence surnaturelle des Vendéens.

Cette ample recension, constituant un article à part entière du dernier Sel de la Terre, présente de manière très claire l’apport de Jacques Villemain à ce débat tout en apportant certaines remarques et nuances.

A lire !

Jean Brillac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile