Site icon medias-presse.info

Un fabricant rappelle à François Hollande le savoir-faire des lunetiers français

François Hollande a de nouvelles lunettes mais de marque danoise, un geste décalé par rapport à l’action du gouvernement français qui appelle au patriotisme économique les citoyens français. C’est ainsi qu’un opticien de l’Ain et codirigeant de la marque Roushile, Ludovic Brochard, a offert à François Hollande une paire de lunettes par l’intermédiaire d’un courrier: « C’est un geste spontané, sur un ton très cordial mais qui a un lien avec une actualité véritable. La filière a beaucoup souffert au cours des deux dernières décennies et a été pas mal attaquée récemment. Il est important de rappeler que toutes les lunettes ne viennent pas de Chine. Les fabricants français savent concevoir des produits de qualité, à des prix abordables, pas plus élevés que les lunettes d’importation que l’on peut retrouver chez les opticiens. Nous sommes décidés à défendre notre métier et les emplois directs et indirects. De par son statut, le président de la République est un peu notre premier ambassadeur. Sur un produit très visible, porté tous les jours, nous aurions aimé qu’il opte en faveur d’un produit fabriqué en France. »

La marque Roussilhe emploie quarante personnes dont quatorze sur le site de production à Oyonnax (Ain), un des berceaux historiques de la lunette en France. Ludovic Brochard donne des précisions sur le rayonnement de la marque et du savoir-faire français: « Toutes nos lunettes sont dessinées et découpées ici, à Oyonnax. Il y a un vrai savoir-faire dont nous sommes fiers. Nous vendons un peu plus de 100 000 lunettes chaque année, et 80 % sont destinées au marché hexagonal. Mais nous travaillons aussi pour des distributeurs américains, canadiens ou australiens. La France est considérée comme un pays de création, de bon goût et de mode. Alors, quand on a un président qui ne montre pas l’exemple, ça fait râler… Est-ce qu’aucun produit français n’a pu répondre à ses exigences, est-ce qu’il a été mal conseillé ou s’agit-il d’une maladresse ? »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile