Site icon medias-presse.info

Un exploit des commandos Delta : l’arrestation d’Abu Khattala

TRIPOLI_Incendie du consulat-mpi

On se souvient qu’en septembre 2012, l’ambassadeur des Etats-Unis, Chris Stevens et quatre de ses collaborateurs, ont été assassinés dans le consulat des Etats-Unis à Benghazi en Lybie. Etrange paradoxe, car les Américains avaient contribué massivement à l’élimination de Khadafi. Le consulat avait été incendié. Les autorités par la voix de l’amiral John Kirby ont annoncé qu’un commando Delta avait réussi à repérer le cerveau, le commandant Ahmed Abu Khattala. Le 15 juin, le commando de la Delta Force l’a capturé sans tirer un coup de feu quelque part au sud de la capitale Benghazi. Il est désormais sous bonne garde américaine dans un lieu « à l’extérieur de la Lybie » qui n’a pas été révélé. Il sera traduit en justice à Washington sous trois chefs d’inculpation. Il risque la peine de mort.

A ce sujet Obama a déclaré : «Je dis, tout d’abord, que nous continuons à réfléchir et à prier pour les familles de ceux qui ont été tués au cours de cette terrible attaque », a déclaré Obama lors d’un meeting en Pennsylvanie. Il est grand temps car Obama avait été stigmatisé par l’opinion américaine dans la mesure où il était incapable de protéger ses diplomates.

Des paroles de circonstances ont été diffusées expliquant que les criminels qui s’en prenaient à l’Amérique, seraient toujours traqués et retrouvés où qu’ils soient. Apparemment d’autres membres du groupe des assassins avaient été identifiés. Il n’a pas été donné de précisions sur ceux qui avaient été capturés en même temps.

Khattala, lié à Al Qaida, avait fait de multiples déclarations aux médias, mais jusqu’à présent il avait échappé à toute localisation. Apparemment il s’agit d’une opération héliportée relayée par des navires de guerre. Obama a bien sûr salué l’exploit de la Delta Force.

Tripoli (pour être honnête) a dénoncé ce qu’il a appelé être un viol de sa souveraineté.

(photo : le consulat américain, après l’attaque de 2012)

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile