Dans une interview publiée aujourd’hui dans Wirtualna Polska, le député Anna Grodzka, né Krzysztof Begowski, déclare « qu’après des années d’ouverture et de changement, il est plus facile pour les Polonais d’accepter l’homosexualité que le transsexualisme».
A 58 ans, l’individu a donc décidé de se présenter aux prochaines élections présidentielles.
Celui qui se fait appeler Anna Grodzka a remporté son siège au Parlement polonais aux élections de 2011, au sein d’une formation libérale anticléricale, le Mouvement Palikot.
Aujourd’hui, le député transsexuel siège dans les rangs des Verts de Pologne. Anna Grodzka a subi une opération de changement de sexe en 2010, et dit regretter que ses coéquipiers du Parlement aient accepté « à part entière » Robert Biedron, premier député du pays à s’être déclaré homosexuel, alors qu’ »elle » n’est pas respectée.
Depuis 2010, la présidence polonaise est détenue par le libéral centriste Bronislaw Komorowski, qui a remplacé le nationaliste-conservateur, Lech Kaczynski, décédé en avril 2010 dans un accident d’avion à Smolensk.
En décembre dernier, les citoyens de la ville de Slupsk, dans le nord de la Pologne, ont élu le premier maire ouvertement homosexuel du pays.
La Pologne est par ailleurs pourtant encore considéré comme un des pays les plus catholiques d’Europe avec 90% de la population qui se considère catholique.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !