Les résultats indiquent clairement que Netanyahu, s’il a l’adhésion d’une majorité d’Israéliens, ne bénéficierait d’aucune « sympathie d’immunité » s’il était inculpé (décision du procureur général Manderbilt normalement annoncée ce soir)
On notera que la préoccupation essentielle de la population est le coût de la vie (46%) très loin devant la sécurité (21%) et le respect des institutions (démocratie, état de droit et corruption: 17%)
On comprend mieux dans ces conditions la popularité inégalée du ministre de la Justice Eliett Shaked dont toute l’activité a été orientée vers le muselage de la Cour Suprême arguant que « les décisions votées par la Knesset doivent primer sur les institutions »! (sic!)
Sondage:
Si l’on s’en tient aux conditions de ce sondage téléphonique, on soulignera les points suivants qui statistiquement confinent au burlesque:
– un échantillon de 708 électeurs potentiels, en vue des prochaines élections législatives israéliennes.
– 18 % ( soit 127 j’ai dais le calcul) étaient arabophones et ont été sondées en arabe.
La question est bien alors de savoir sur quelles bases on peut affirmer que 581 juifs et 127 arabes constituent un échantillon effectivement représentatif de la population des électeurs israéliens! Il y a fort peu de chance que ce soit le cas…
– Les résultats ont été arrondis au chiffre entier le plus proche. La marge d’erreur est de +/-3,7 %, avec un indice de confiance de 95 %.
On ne rit pas: cela signifie qu’ un résultat x chiffré, obtenu, a une probabilité de 95% de chance de s’inscrire dans l’intervalle [(x – 3,7)% ; (x + 3,7)%]. Ce qui s’appelle se foutre du monde (Même l’Ifop n’oserait pas)
Donc tous les chiffres indiqués quant au nombre de sièges des petits partis et à leur répartition sont simplement irrecevables!
Ainsi dans le tableau ci-dessous, seuls le Likoud et Kakhol Lavan présentent des résultats significatifs où Kakhol Laval est statistiquement probablement devant. Pour tous les autres, cela est du grand n’importe quoi: Ils fluctuent tous entre 1% et 6% et les conditions du sondage ne permettent absolument d’en déduire quoi que cela soit les différenciant et assurant une certaine représentativité à la Knesset!
Bref, une grosse galéjade…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !