Au milieu de son conflit sanglant avec la Russie, l’Ukraine a déclenché des moqueries pour sa décision d’embaucher un journaliste américain transgenre en tant que porte-parole anglophone de l’armée ukrainienne.
Michael « Sarah » Ashton-Cirillo, 46 ans, militant de gauche né en Floride, est devenu porte-parole des Forces de défense territoriales d’Ukraine au début du mois, a annoncé le Kyiv Post.
Il a déjà suscité l’indignation pour une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il a déclaré que l’une des principales différences entre les Ukrainiens et les Russes est que « nous sommes humains et ces gars-là ne le sont certainement pas ».
L’homme transgenre, qui a commencé à prendre des hormones sexuelles croisées en 2018 et a ensuite subi une chirurgie transgenre mutilante, était auparavant marié à une femme et est père d’un garçon. Il a fait la une des journaux en 2021 pour s’être infiltré parmi les militants de Trump afin de dénoncer un «extrémisme» présumé parmi les conservateurs.
En 2022, il s’est rendu en Ukraine pour rendre compte du conflit en cours avec la Russie en se concentrant principalement sur les personnes qui s’identifient comme «LGBT» et est devenu médecin de combat pour les forces terrestres ukrainiennes cette année-là.
En août, il est devenu porte-parole des Forces de défense ukrainiennes. En Ukraine, les critiques d’Ashton-Cirillo ont été jugées «haineuses» et des autorités ont défendu l’Américain «transgenre» contre les moqueries de la Russie.
« Les propagandistes russes sont obsédés par la porte-parole des Forces de défense territoriale ukrainiennes, Sarah [sic] Ashton-Cirillo, à cause de son identité transgenre », a affirmé le Kyiv Post.
La vice-ministre de la Défense Hanna Malyar a été citée par le Kyiv Post comme ayant déclaré que le porte-parole « informe le public anglophone » et « couvre objectivement les événements de la guerre russo-ukrainienne, démystifie les faux et la propagande russes ».
« L’audience de Sarah [sic] sur Twitter à elle seule était de 28,3 millions d’utilisateurs. Alors, les ennemis s’excitent sur les réseaux sociaux haineux, bien sûr », a déclaré Malyar.
La députée ukrainienne Inna Sovsun a également salué Ashton-Cirillo comme « une femme courageuse [sic] qui défend l’#Ukraine ! »
« Elle [sic] mérite le respect et les remerciements ! », a déclaré Inna Sovsun, félicitant le porte-parole d’avoir occupé le poste et arguant que « la haine de la propagande russe est la preuve que vous faites tout correctement! »
Mais ce ne sont pas seulement les Russes qui critiquent le porte-parole manifestement masculin. Les utilisateurs des médias sociaux commentant les vidéos d’Ashton-Cirillo n’ont pas hésité à suggérer que l’emploi d’Ashton-Cirillo en dit long sur l’ancrage idéologique de l’Ukraine moderne.
« C’est bizarre de voir un Américain transgenre représenter l’armée ukrainienne en prétendant que les Russes ne sont pas humains », a déclaré Ian Miles Cheong. « Tout est dit sur ce conflit. »
« Bien sûr, le porte-parole de l’armée ukrainienne est un travesti américain », a fait remarquer le commentateur du Daily Wire, Michael Knowles.
« ‘Sarah’ est un homme », a écrit une utilisatrice de Twitter/X nommée Meagan Brown. « Les Ukrainiens n’ont pas besoin de se plier à l’idéologie occidentale juste pour gagner du soutien. J’aime beaucoup l’Europe de l’Est parce qu’elle reste fidèle aux valeurs et à la moralité traditionnelles. »
« Ukraine, vous devez protester contre le fait que votre pays est infiltré par le wokisme et la propagande LGBTQ, car c’est la chute de l’Occident », a-t-elle déclaré.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !