MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


« Je n’achète pas un chat dans un sac! Quand on signe un traité international, ça va déterminer la vie des citoyens pour des dizaines d’années. Ca vaut donc bien encore quelques jours de discussion..

Malgré l’ultimatum menaçant, la Wallonie – et Bruxelles – font front et refusent de signer le traité de libre-échange CETA, empêchant le gouvernement belge de ratifier l’accord entre le Canada et l’Union européenne.

Le Premier ministre belge Charles Michel a aussitôt signifié officiellement cette situation au président du Conseil européen, Donald Tusk. « La Commission européenne, le Conseil et le Canada vont dès lors devoir décider des suites à donner à ce constat et notamment en ce qui concerne la tenue du sommet entre l’Europe et le Canada », a commenté le Premier ministre belge à l’issue de la réunion d’aujourd’hui.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
champar
champar
il y a 8 années

« Horum omnium fortissimi sunt Belgae » (De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves) Jules César.

Merci amis Wallons

Avec le Brexit les bonnes nouvelles semblent commencer à arriver.

On y va
On y va
il y a 8 années
Répondre  champar

Avec l’anneau de Ste Jeanne d’Arc .
Le Plan Divin est aux commandes .
Fraternellement .

champar
champar
il y a 8 années
Répondre  champar

Je suis un nigaud car je me suis laissé prendre.
Je retire donc mes remerciements à ce qui n’était qu’une baudruche.
Plus de 2000 ans sont passés depuis l’appréciation de César, maintenant il dirait « De toutes les friteurs de la Gaule le Wallon reste au rang ».
Décidément les Belges ne doivent pas être confondus avec les Suisses …

pamino
pamino
il y a 8 années

– et, comme il avait déjà dit, « hi tres[ Belgæ, Aquitani, Galli=Celti] lingua, moribus, institutionibus inter se differunt ». Alors M. Schulz & Cie n’auraient pas dû être si surpris. (Obiter dictum : la capitale de la Gallia Belgica était Colonia Claudia Ara Agrippinensium.)

Raiford
Raiford
il y a 8 années

Y a-t-il un argument qui démontre que le traité CETA est utile à l’Europe ?

raslebol
raslebol
il y a 8 années
Répondre  Raiford

Non ces traités CETA, TTIP, ne sont pas bons pour les peuples !
Le CETA est destiné à détruire l’agriculture européenne. Le plan consistant à affamer les peuples pour les asservir ! Ils n’auront plus que la drogue pour bien les canaliser !
L’agriculture des mondialistes pouvant ainsi être imposée ce n’est pas pour rien que les traîtres du parlement ont voté l’interdiction aux agriculteurs d’utiliser leurs semences…. !!! ! Vous trouverez ainsi du bœuf aux hormones, du poulet javellisé, des produits sur lesquels des produits chimiques auront été utilisés…
Je rappelle que les EUA sont ceux qui ont fait utiliser les pesticides dans l’agriculture qui étaient notamment le recyclage des gaz de combat de la guerre de 14 !

Comme mon commentaire n’est pas passé sur l’autre article « Autriche manifestation contre le CETA et le TTIP » voilà ce que je vous conseille de lire un avis qui émane d’un américain : « Dr. Paul Craig Roberts fut Assistant-Secrétaire pour la politique économique au Trésor américain » :

« « Seul un traître, et un traître bien payé, peut signer un tel pacte. »

« Ces soi-disant « accords de libre-échange » ne sont pas des accords commerciaux. Le but de ces « partenariats », qui sont rédigés par les « grandes sociétés » mondiales, est de soustraire ces sociétés aux lois des pays souverains dans lesquels elles opèrent. [En vertu de ces accords], pourra être déclarée « restriction [abusive] du commerce » toute loi ou régulation d’un pays souverain qui aurait un impact sur les profits de ces grandes compagnies, qu’il s’agisse de loi sociale, de loi environnementale, de sécurité alimentaire, ou de protection du travail. Le « partenariat » autorise les « grandes sociétés à faire un procès en vue de faire annuler une loi ou une régulation et de se faire dédommager par des indemnités payées par le contribuable des pays qui auraient cherché à protéger leur environnement, la qualité de leur nourriture ou leurs travailleurs. »

« La plainte n’est pas reçue et jugée par les tribunaux du pays, ni même dans aucun tribunal. L’audition a lieu dans un tribunal des compagnies dans lesquelles les compagnies servent comme juge, jury et accusateur. »

« En d’autres termes, les « partenariats » donnent aux « grandes sociétés » globales le pouvoir d’annuler les décisions démocratiques. A ce qu’on dit, l’Europe est composée de démocraties. Les démocraties édictent des lois qui protègent l’environnement, la qualité sanitaire de la nourriture et le travail. Mais il est évident que de telles lois réduisent les profits. En conséquence, en vertu des termes mêmes du « partenariat », tout [élément de législation] peut être annulé par les « grandes sociétés », à partir du moment où elle limitent leur capacité à faire suer le burnous, avec des salaires de misère, et sans protection environnementale, sans législation sanitaire pour la nourriture et sans droit du travail. »

« Les « partenariats » trans-atlantique et trans-pacifique ont été négociés en secret. La raison en est évidente. Si les gens avaient seulement été informés de la façon dont ils étaient vendus, c’aurait été une tempête de protestations. (…) » »

suite
https://resistanceauthentique.net/2016/05/12/dr-paul-craig-roberts-le-ttip-ou-comment-les-grandes-societes-americaines-tentent-de-corrompre-la-bureaucratie-europeenne/

luciferg
luciferg
il y a 8 années

Bravo les Wallons, belle leçon de démocratie que nous donne la Belgique. Au moins, ces élus ont pris le temps d’étudier ce « traité » et en ont déduit qu’il était NEFASTE pour les gens qu’ils représentent .Merci à vous Wallons d’avoir jeté à la figure des élus Français leur incompétence ou pire leur soudoiement aux lobbys financiers. Voyez ce que font nos mandants ,très bien payés pour défendre nos intérêts !.Comment faire confiance à ces traitres! . Il faudrait produire une pétition nationale pour soutenir ces élus Wallons qui ont subi et subiront encore les PRESSIONS de cette UE anti démocratique pro lobbys financiers.

raslebol
raslebol
il y a 8 années

Quand on entend ce monsieur qui prend au sérieux notamment le problème des tribunaux et qu’en France le gouvernement Hollande sans discuter, sachant qu’il y avait des résistances dans le pays, et un peu au parlement, jusqu’à une pétition… avoir donné son accord vous pouvez vous faire des cheveux sur la manière dont Hollande gère la France !!!!!!!
Et remarquer de quelles nationalités sont originaires les membres de ce gouvernement qui engagent la France dans des conneries de traités qui n’ont qu’un objectif, détruire le pays où des multinationales veulent s’enrichir en évinçant les autochtones qui y travaillent !!!
J’ai discuté il y a peu avec un artisan qui me disait, ce genre de traité nous fait peur !!!!

On y va
On y va
il y a 8 années
raslebol
raslebol
il y a 8 années

Comment nouille 1er voulait accentuer la mort de la France ????? Quelle surprise !!!!! On s’en serait douté !!!! Cela donne une idée de l’ampleur de la corruption en europe !

« …Habituellement, les parlements nationaux se penchent sur ces traités après la signature apposée par l’Union européenne et le pays concerné sur le texte du traité. Pour les ratifier.

La Wallonie a décidé de le faire plus tôt, craignant d’arriver trop tard sur un texte impossible à amender. Et si l’on examine les archives du Parlement, on retrouve, depuis 2013, la trace de nombreuses résolutions et questions parlementaires ayant un lien avec le Ceta et le TTIP (traité de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis) ainsi qu’une vingtaine d’auditions. La première vraie question posée par un député (Stéphane Hazée) Ecolo au ministre-Président Magnette date du 6 octobre 2014.

A la question de savoir si d’autres parlements en Europe avaient fourni un tel travail, Arnaud Zacharie est sûr de lui : c’est non. « En France, il y a un mois de cela, la direction du PS a démissionné cinq députés et les a remplacés le temps d’un vote en commission des affaires européennes. Ils ont ensuite été réintégrés. » Une manœuvre qui a permis d’écarter cinq députés prêts à voter une résolution similaire à celle votée en Wallonie en faveur du « non » et signée par 49 députés français de différentes tendances.

La chancellerie fédérale autrichienne émettait des réserves

En Autriche, « c’est la chancellerie fédérale qui est intervenue pour émettre des réserves sur ce texte », précise encore notre interlocuteur. Quant à l’Allemagne, des citoyens, d’une part et des députés, d’autre part, ont déposé différentes requêtes auprès de la Cour constitutionnelle, dont l’avis définitif est attendu. Rappelons que la Roumanie et la Bulgarie émettaient des réserves sur ce texte pour une question de visas, concernant leurs ressortissants.S.Ta. »
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-parlement-wallon-est-le-seul-en-europe-a-s-etre-penche-sur-le-ceta-580faf9ecd70fdfb1a57b906

raslebol
raslebol
il y a 8 années

Les destructeurs de nations ont décidé de tenter le forcing !!!

« Verhofstadt: « Le Conseil peut décider que le CETA est de la compétence exclusive de l’UE »

Le chef de file des libéraux et démocrates au Parlement européen, Guy Verhofstadt (Open VLD/ADLE), a estimé mardi que le Conseil commerce du 11 novembre prochain pourrait revenir sur la proposition de la Commission européenne de faire du CETA un ‘accord mixte’, pour le considérer comme relevant de la compétence exclusive de l’UE. »
http://www.lalibre.be/actu/international/nous-n-accepterons-pas-un-quatrieme-ultimatum-a-prevenu-paul-magnette-580f1844cd70fdfb1a57906f