KIEV – Le président par intérim de la Rada suprême a annoncé aujourd’hui qu’une coalition parlementaire s’était formée pour assurer une majorité au nouveau gouvernement ukrainien. Cette coalition baptisée « Choix européen » réunit 250 sièges (pour 226 requis) et se compose des groupes Batkivtchina (« Patrie », parti de Timochenko et Iatsenouk), OUDAR (parti de Vitali Klitshko), Svoboda (eh oui !), « Développement économique », et « Ukraine souveraine européenne ».
Osons une comparaison avec la France. Si le Front national de Marine Le Pen formait un gouvernement de coalition avec l’UMP, l’UDI et le PS réunis, quelle personne sensée apporterait encore crédit à son discours sur une politique irréprochable et eurosceptique ?
Le nettoyage des écuries d’Augias et la moralisation de la politique ukrainienne, ce n’est pas pour maintenant et apparemment pas avec Svoboda.
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !