Ukraine : quelques révélations au sujet du massacre de Boutcha
Guerre russo-ukrainienne : Le mercenaire Philipp Siman est jugé à Prague et fait des révélations sur le massacre de Boutcha
Guerre russo-ukrainienne : Le mercenaire Philipp Siman est jugé à Prague et fait des révélations sur le massacre de Boutcha

A quelques jours de l’investiture de Donald Trump, ce qui ouvrira possiblement des négociations de paix dans le conflit russo-ukrainien, un mercenaire tchèque fait quelques révélations sur le massacre de Bucha.

Le massacre de Boutcha de mars 2022 : le mercenaire tchèque Philipp Siman, jugé à Prague révèle l’implication ukrainienne

Nous nous souvenons tous du massacre de Boutcha découvert le 31 mars 2022, qui fut automatiquement attribué aux Russes par le camp occidental avant toute enquête sérieuse.

Un récent procès d’un mercenaire tchèque Philipp Siman, jugé à Prague pour « vols en Ukraine » relance cependant l’affaire mais peu de médias européens en parlent. Parmi ceux-ci Athen News qui, le 31 décembre dernier, rapportait les dires du mercenaire qui a notamment déclaré que son bataillon avait commis des atrocités contre des citoyens russophones dans la ville de Boutcha, et qu’ensuite les Ukrainiens et les pays occidentaux ont accusé les Russes du massacre.

Athen News écrit que « Siman affirme que le 49e bataillon de fusiliers ukrainien Sich des Carpates a effectué « un certain nombre d’exécutions non autorisées ». « Nous étions la police, nous étions le tribunal, pour être plus précis, nous étions le peloton d’exécution » dit-il. Siman a également noté que les combattants ukrainiens ont pillé non seulement les cadavres, mais aussi les magasins et les appartements, emportant « tout ce qui était là ». Parfois, des armes à feu ont été utilisées parce que tout le monde n’était pas prêt à céder volontairement ses biens. Ceux qui résistaient furent fusillés et traités de complices de l’armée russe. »

Après les déclarations sans retenue des premiers jours des membres de l’OTAN et des médias mainstream accusant l’armée russe de ces terribles exactions, l’enquête piétine

La lumière reste à faire sur cet épisode de la guerre russo-ukrainienne. Début 2024, les instances de l’ONU, impliquées dans cette « enquête », étaient toujours incapables de fournir la liste des victimes. Le Figaro titrait au 31 mars 2023 Guerre d’Ukraine : un an après, où en sont les enquêtes sur les massacres de Boutcha et concluait par « un an après, ni la Cour pénale internationale ni d’autres États n’ont ouvert d’enquête sur les crimes commis à Boutcha. »

On peut constater qu’après les déclarations sans retenue des premiers jours des membres de l’OTAN et des médias mainstream accusant l’armée russe de ces terribles exactions, l’enquête continue depuis de piétiner et une chape de plomb semble être tombée sur ces crimes commis à Boutcha. Comme si certains préféraient le silence plutôt que des révélations, comme celles du mercenaire Siman, qui pourraient aller contre la version officielle occidentale…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !