Site icon medias-presse.info

Ukraine : l’armée russe en train d’encercler Kiev

Lancée ce matin à 4h du matin heure locale, l’opération russe de démilitarisation de l’Ukraine, aussi appelée plan Z, avance à grande vitesse (point sur la situation à 15h). Elle s’accompagne d’une offensive des républiques indépendantes du Donbass, celle de Donetsk (DNR) et celle de Lougansk (LNR) reconnues par la Russie le 21 février et avec lesquelles un traité d’assistance militaire a été signé.

La démilitarisation de l’Ukraine a été précisée par le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov : « il s’agit d’annuler le potentiel militaire de l’Ukraine, non d’une occupation durable ». A midi, l’objectif était largement atteint puisque 95% de la DCA, la quasi totalité des bases navales et aériennes, la plupart des stations radar militaires, le port militaire d’Otchakovo, une grande partie des états majors d’unités, les sites des services secrets, les bases des groupes armés ultra-nationalistes, certaines usines du complexe militaro-industriel (production de missiles, d’avions, de moteurs pour les drones de combat turcs) et le dépôt des drones de combats turcs avaient été détruits par une série de frappes ciblées.

La Russie, de son côté, a perdu, à 17h heure européenne, 1 char T-80, 3 VAB, un camion avec une mitrailleuse lourde, deux hélicoptères et un avion de chasse Su-52 suite à une erreur du pilote, qui s’est éjecté en Russie et est sain et sauf. Il y aurait aussi deux soldats russes morts, 6 du Donbass, et une demi-douzaine de prisonniers issus de l’armée de la LNR;

Les exigences de la Russie, telles qu’elles ont été présentées cet après-midi à un groupe de dignitaires et d’oligarques ukrainiens prêts à négocier un armistice sont la démilitarisation de l’Ukraine (réduction à néant du potentiel militaire), la fédéralisation du pays, avec des compétences larges accordées aux régions et la neutralisation, c’est à dire que l’Ukraine s’interdira de rejoindre l’OTAN ou un autre bloc défensif ou offensif.

 

A 17h, heure française

 

Les forces armées des républiques du Donbass attaquent elles aussi

 

Sur le plan international

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile