Dans une interview au journal allemand Bild, l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt a mis en garde contre une nouvelle guerre mondiale, parlant des comportements américains, européens et russes sur le dossier ukrainien. Il a notamment fustigé le comportement des fonctionnaires et bureaucrates européens qui ont une mauvaise compréhension de la politique étrangère dont ils se mêlent: « Ils placent l’Ukraine devant le soi-disant choix de se décider entre l’Est et l’Ouest », ajoutant, « L’exemple le plus récent est la tentative de la Commission européenne d’intégrer l’Ukraine. Et après encore la Géorgie. Pour mémoire, la Géorgie se trouve hors de l’Europe. C’est de la mégalomanie. Nous n’avons rien à y faire. » C’est pourquoi il s’est déclaré favorable à donner davantage de pouvoir au parlement européen au détriment de la commission européenne, parlant d’un putsch: « Cela réussira seulement si le Parlement se révolte. »
Il avait déjà fait sensation dans une interview en mars dernier, jugeant compréhensible l’action de Poutine en Crimée et affirmant que la question de la nation ukrainienne faisait débat parmi les historiens. Il avait aussi déclaré que les Occidentaux étaient allés au-delà du mandat de l’ONU en Libye. Cette interview avait divisé la gauche allemande.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !