MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce matin, le conseil des ministres belges s’est réuni en comité restreint pour parler du dossier ukrainien. A la sortie, le premier ministre Elio Di Rupo et le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders ont tenu une conférence de presse pour réaffirmer la position de la Belgique.

Le maître-mot de cette conférence a été « désescalade ». Le 1er ministre n’a pas cessé de répéter à qui voulait bien l’entendre que des sanctions graduées seraient prises contre les Russes en cas d’absence de désescalade précisant que pour l’instant le dialogue et la diplomatie étaient privilégiés : « Comme l’a dit le président américain Vladimir Poutine se met du mauvais côté de l’histoire et on espère qu’avec le dialogue, la diplomatie, nous pouvons retrouver un chemin qui serait juste. » Le ministre a par ailleurs précisé que l’intégrité territoriale de l’Ukraine devait être respectée tout comme le droit des minorités. Des propos mesurés mais qui n’en restent pas moins hostiles à Vladimir Poutine, un moyen de laisser une porte de sortie pour que chacun s’en sorte avec les honneurs.

Quant aux éventuelles sanctions, les deux ministres sont restés très évasifs malgré l’insistance de deux journalistes qui souhaitaient en savoir plus. Il sera évidemment question de geler des avoirs plutôt personnels mais pas de sociétés russes en territoire belge, de limiter les visas alors que la Russie souhaitait discuter d’une plus grande facilité à en obtenir. Di Rupo n’a pas hésité à balayer la question d’un journaliste sur la dépendance de la Belgique vis-à-vis de la Russie : « pour l’énergie nous dépendons, enfin c’est beaucoup dire… 8% de notre gaz est du gaz russe. Mais là aussi on n’est pas dans des scénarios d’escalade, on est dans des scénarios de désescalade. » Donc la Belgique attend… en espérant secrètement ne pas avoir à mettre en place des sanctions.

Les deux ministres, qui ont assuré que leurs diplomates suivaient attentivement l’évolution de la situation en Ukraine, suivent évidemment l’OTAN et l’UE. Ils ont évoqué la rencontre à Madrid de Catherine Ashton et Serge Lavrov. Cette dernière devait se rendre ensuite à Kiev tandis que Reynders avec ses homologues hollandais et luxembourgeois s’y rendra lundi prochain. Un autre conseil européen est prévu d’ici jeudi, en espérant que d’ici là la situation se soit améliorée. Les mots restent les mêmes : « le but des Européens, c’est d’obtenir des résultats par la diplomatie, le dialogue » alors comme dit le proverbe anglais : « Attendons et voyons » !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gracieuse
gracieuse
il y a 8 années

Bonjour
Laurent Glauzy « catholique traditionaliste » dans ses vidéos de l’été 2015 devant la librairie française insulte les vrais français et ose dire sans vergogne « LE PEUPLE MUSULMAN EST CHALEUREUX ET LES MUSULMANS EN FRANCE SONT PLUS CATHOLIQUES QUE LES FRANCAIS ET PAR MA FEMME ET MES ENFANTS JE SUIS ALGERIEN
Je précise qu’il se rend a Saint Nicolas du Chardonnet
avec un sourire méprisant pour nous autres les fidèles
Faisons le ménage parmis les traitres
Je suis une fervente lectrice de Pierre Hillard Blanche Europe et Boris Le Lay
CORDIALEMENT
POUR DIEU POUR LE ROY POUR LA FRANCE

Champalier
Champalier
il y a 8 années
Répondre  gracieuse

Oui,je crois qu’il faut se rendre à l’évidence que Laurent Glauzy n’est pas des nôtres.
Je l’ai lu dans un site interpeller méchamment une dame qui le critiquait tout en reconnaissant ses qualités indéniables de chercheur, en lui demandant de restituer tous les livres de lui qu’elle avait en possession, moyennant disait-il, remboursement, prétextant qu’ils n’avaient rien à faire dans sa bibliothèque.

Geneviève
Geneviève
il y a 8 années
Répondre  gracieuse

Chère Gracieuse,
Je dois avoir des oreilles différentes des vôtres, mais j’ai écouté toute la vidéo et je n’ai pas entendu  » PAR MA FEMME ET MES ENFANTS JE SUIS ALGERIEN » !
Laurent Glauzy encense certes trop les musulmans, mais par ailleurs ce qu’il dénonce sur les véritables tireurs de ficelles est juste, mais ça dérange, voilà son problème avec certains français!
Que les milieux catholiques traditionels et nationalistes soient infiltrés par des frères 3 points, ce n’est pas faux non plus. Et c’est à nous d’être plus vigilants

gracieuse
gracieuse
il y a 8 années

Bonjour Champalier
J’ ai moi aussi vu cette vidéo choquante comme d’autres qui se trouvent sur le net
Lorsque cet individu signe ses livres dans une librairie avec pour clients nous autres les vrais français il ne manque pas de dire ce qu’il pense sur l’islam et la bestialité de ses membres
POUR DIEU POUR LE ROY POUR LA FRANCE

gracieuse
gracieuse
il y a 8 années

Bonjour Geneviève
Merci pour votre écoute ardente mais j’insiste ,plusieurs vidéos de l’été 2015 sont présentes sur le net prenez le temps de bien les écouter votre probité fera le reste
Par ailleurs sachez qu’il va à Saint Nicolas Du Chardonnet avec un keffieh autour du cou cependant que ses ‘chers frères palestiniens mahométans violent égorgent et massacrent nos frères palestiniens chrétiens
Je prie pour que vous trouviez ces vidéos
POUR DIEU POUR LE ROY POUR LA FRANCE