Les députés du conseil de la région de Donetsk se sont érigés ce lundi en conseil populaire et annoncé leur intention de proclamer une république de Donetsk dont le futur statut sera déterminé après référendum. Celui-ci devrait avoir lieu avant le 11 mai. Les citoyens, majoritairement russophones, de cette région orientale de l’Ukraine pourront ainsi se prononcer démocratiquement sur leur indépendance vis-à-vis de Kiev et leur éventuel rattachement à la Fédération de Russie.
Le drapeau russe flotte déjà sur le bâtiment de l’administration régionale, assailli et un temps contrôlé par des militants prorusses ne reconnaissant pas le nouveau gouverneur mis en place par le gouvernement fantoche de Kiev.
Cependant, les forces de l’ordre dépêchées sur place en renfort par le ministère ukrainien de l’intérieur ont repris par la force le bâtiment ce mardi. Cette opération, qualifiée d’ « antiterroriste » par le gouvernement du scientologue Iatsienouk, fait craindre le pire aux populations russophones d’Ukraine. En effet, l’intervention aurait été menée par, entre autres, du personnel de la société militaire privée américaine Greystone, plus connue sous son ancien nom Blackwater, et des miliciens de Praviy sektor.
Agissant de la sorte, les nouveaux dirigeants de l’Ukraine font indéniablement courir à leur pays le risque d’une guerre civile. En ont-ils seulement conscience ?
Comme cela était prévisible dès le début des violences à Kiev en décembre 2013, l’Ukraine se dirige bien vers un démembrement.
Les occidentalistes ont semé le vent, qu’ils se tiennent prêts à récolter la tempête…
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !