Une partie des armes, des fusils de précision et des lances-roquettes anti char fournis par les pays occidentaux à l’Ukraine semble s’être évaporée dans le « brouillard de la guerre« .
Si des sources internes ukrainiennes ont déjà fait état de revente des armements fournis à des pays africains ou des groupes armés du Moyen-Orient, les revendeurs d’armes du dark web – cet internet caché où s’échangent nombre de produits illicites – semblent n’avoir aucun mal à revendre des lances-roquettes anti char Javelin américains, pour 30.000 dollars l’unité.
L’efficacité sur les chars est relativement faible, dès lors qu’ils ont des défenses appropriées – sur les vieux modèles, il n’est pas rare qu’on soude des grilles et qu’on mette des sacs de sable ou du bois pour faire écran et dissiper la charge des roquettes – en revanche depuis fin février un certain nombre de véhicules de transport de fonds ont été détruits – et leur contenu volé – en Ukraine, très loin du front, par des voleurs équipés de ce genre d’armes, dont la distribution à des civils ou des milices privées a été fréquente.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !