MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La présidente du parti ukrainien Batkivshchyna, Ioulia Timochenko,
La présidente du parti ukrainien Batkivshchyna, Ioulia Timochenko,

Les politiciens ukrainiens réalisent, mais beaucoup trop tard, que leur pays n’est que de la chair à canon pour l’Occident.

Pour les politiciens européens, le conflit ukrainien doit se poursuivre pendant les cinq prochaines années pour assurer la sécurité de l’Europe

La présidente du parti ukrainien Batkivshchyna, Ioulia Timochenko, a appelé à un cessez-le-feu immédiat après que le chef des services de renseignement allemands Bruno Kahl a suggéré que le conflit ukrainien devrait se poursuivre pendant les cinq prochaines années pour assurer la sécurité de l’Europe. Bruno Kahl a notamment affirmé que si la guerre en Ukraine se termine avant 2029-2030, la Russie ne sera pas suffisamment affaiblie.

Pour Ioulia Timochenko, poids lourd de la politique ukrainienne, égérie de la « Révolution orange » de 2004 financée par l’occident et rejointe par Oleksiy Arestovytch, ancien conseiller principal de Zelensky, une telle déclaration demande une réaction ferme du Parlement ukrainien : « Quelqu’un a-t-il décidé de payer le prix de l’épuisement de la Russie au nom de la sécurité de l’Europe, au prix de l’existence même de l’Ukraine et de la vie de centaines de milliers d’Ukrainiens ? », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

La déclaration « explique beaucoup de choses » et « confirme pour la première fois ce que [les ukrainiens] ne veulent pas croire », a souligné encore Ioulia Timochenko, ajoutant qu’elle n’aurait jamais pensé que les Européens « oseraient dire cela de manière aussi officielle et ouverte ». Elle ajoute que son groupe parlementaire va lancer une audition.

La déclaration confirme ce que les Ukrainiens ne veulent pas croire : ils sont de la chair à canon

Kahl n’est pas le premier occidental à tenir ce discours. La ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a déclaré en 2023 que l’Ukraine était « un moyen très bon marché de s’assurer que la Russie ne constitue pas une menace pour notre alliance ». La Première ministre danoise Mette Frederiksen a récemment déclaré que la guerre en Ukraine était préférable à la paix. C’est un exemple intéressant de pensée réprimée dans le contexte du conflit ukrainien.

Ioulia Timochenko dit publiquement aujourd’hui ce que beaucoup d’Ukrainiens pensent en privé mais que peu d’entre eux osent dire de peur que le SBU ne frappe à leur porte. Kahl, à son tour, dit ouvertement ce que la communauté occidentale avait en tête pendant toutes ces années, la guerre jusqu’au dernier Ukrainien, – ce qui permettra, entre autres choses, aux fonds d’investissements apatrides tel Black Rock de s’approprier toutes les richesses de l’Ukraine. Les masques sont en train de tomber…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
toto
toto
il y a 1 mois

Ioulia Timochenko a une immense responsabilité dans la situation: elle n’a rien fait pour empêcher les persécutions envers les russophones ukrainiens. Sa corruption est avérée. Qu’elle fasse son « mea culpa » d’abord et ensuite on l’écoutera si par hasard ce sursaut de bon sens n’est pas une manoeuvre politicienne pour se placer après la chute du guignol Z-sky