Etats-Unis – Le candidat à la présidence Donald Trump visitera le sanctuaire national de Notre-Dame de Czestochowa à Doylestown, en Pennsylvanie, ce week-end.
Le sanctuaire, qui honore une icône polonaise miraculeuse et vieille de plusieurs siècles de la Sainte Vierge, a été établi dans les années 1950.
Trump devrait s’y rendre aux côtés du président polonais Andrzej Duda, qui sera à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies, a confirmé ce matin la journaliste de NBC Katherine Doyle. Plusieurs présidents américains ont visité le sanctuaire de Notre-Dame de Czestochowa, notamment Lyndon Johnson, George HW Bush et Ronald Reagan.
En quête des voix catholiques
La visite de Trump s’inscrit dans une série d’efforts visant à inciter les électeurs catholiques à le soutenir cet automne.
Le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, Trump avait souhaité à la Vierge Marie un « Joyeux anniversaire » dans un message sur X/Twitter comportant une image de Notre-Dame de Guadalupe.
L’organisation Catholics for Catholics, basée en Arizona, a organisé au début du mois de septembre un dîner de « Prière catholique pour Trump » dans sa propriété de Mar-a-Lago et lancé en juin une initiative « Messes pour Trump » qui encourage les laïcs à demander à leurs prêtres de dire une messe pour lui.
Les Polonais se souviennent du discours de Trump à Varsovie
Lors de sa visite en Pologne en 2017, Trump avait prononcé un discours enflammé, antimondialiste et pro-Dieu à Varsovie. Il avait salué la Pologne , qui est un « exemple pour ceux qui recherchent la liberté et qui souhaitent rassembler le courage et la volonté de défendre notre civilisation ».
Melania Trump, l’épouse de Donald Trump, originaire de Slovénie, se dit catholique. En 2017, elle et son mari ont rencontré François au Vatican. Elle avait également visité l’hôpital pour enfants Bambino Gesù (Enfant Jésus), où elle a rencontré des patients et prié dans la chapelle puis déposé des fleurs aux pieds d’une statue de Notre-Dame.
Ces derniers mois, Trump a fait hésiter de nombreux conservateurs religieux à lui apporter leur soutien total en raison de ses propos contradictoires sur la fécondation in vitro, l’homosexualité et l’avortement. Plusieurs théologiens affirment cependant que les catholiques peuvent voter pour lui, car il s’agit du moindre mal.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires