Le président américain Donald J. Trump a récemment signé un décret intitulé « Restaurer la vérité et la raison dans l’histoire américaine », qui impose la restauration des monuments et des statues retirés depuis 2020, en particulier ceux endommagés lors de manifestations organisées par le mouvement subversif Black Lives Matter (financé par George Soros).
Retour à un récit « fidèle et patriotique » de l’histoire nationale des Etats-Unis
La mesure prévoit également une révision du contenu des institutions telles que les musées de la Smithsonian Institution, dans le but d’éliminer ce que la Maison Blanche a qualifié d’idéologies « divisionnistes » ou « anti-américaines ». Le texte appelle à la récupération d’un récit « fidèle et patriotique » de l’histoire nationale et constitue un nouvel élément dans la déconstruction de l’idéologie woke .
L’un des cas les plus emblématiques est celui des statues de Christophe Colomb, dont plusieurs ont été démolies ou vandalisées dans des villes comme Baltimore, Boston et Saint Paul. L’administration Trump avait déjà financé la reconstruction de certaines de ces statues en 2020, comme celle de Baltimore, et renforce désormais cette politique avec le soutien du gouvernement fédéral.
Il est important de noter que la mise en œuvre de ces restaurations dépendra des évaluations et des actions des agences fédérales compétentes et pourra faire l’objet de débats et de prises de décision aux niveaux étatique et local.
D’un point de vue historique et religieux, la restauration de monuments comme Colomb est une affirmation des valeurs chrétiennes et fondatrices des États-Unis.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires