Avant la cérémonie d’investiture de ce lundi 20 janvier 2025, Donald Trump s’est exprimé dimanche lors de son rassemblement de victoire à la Capital One Arena à Washington, DC.
Ukraine, Moyen-Orient, troisième guerre mondiale
« Je mettrai fin à la guerre en Ukraine. Je mettrai fin au chaos au Moyen-Orient et j’empêcherai la troisième guerre mondiale de se produire », a déclaré Trump dimanche soir à Washington.
Cette promesse s’inscrit dans la lignée des critiques de longue date de Trump à l’égard des guerres étrangères sans fin et de la reconstruction nationale. La guerre entre Russie et l’Ukraine a débuté en février 2022 , et depuis lors, les États-Unis ont investi des centaines de milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine.
Jusqu’à présent, Trump a indiqué qu’il continuerait à rompre avec l’aile la plus interventionniste de son parti, en nommant Tulsi Gabbard au poste de directrice du renseignement national.
Son candidat au poste de secrétaire d’État, le sénateur Marco Rubio, a ouvert son audience de confirmation en critiquant le néolibéralisme et en défendant la souveraineté américaine.
Rubio a déclaré en partie :
Le temps presse pour tracer une nouvelle voie. Nous devons abandonner le consensus de l’après-guerre froide, briser le tabou des tarifs douaniers imposé par les multinationales, réinvestir dans la production nationale et – surtout – reprendre le contrôle de nos frontières. En bref, nous devons faire passer les intérêts de notre nation avant ceux de nos élites. Tant que nous ne le ferons pas, nous rendrons un mauvais service aux citoyens américains : ceux-là mêmes qui nous ont élus et qui, ce faisant, ont confié leur bien-être à nos mains.
Gabbard, une ancienne représentante du Parti démocrate, a critiqué l’adhésion de son ancien parti à la guerre dans son soutien à Trump.
« [Kamala Harris] a accepté sans vergogne l’approbation et le soutien de fauteurs de guerre comme Dick Cheney et Liz Cheney et d’autres qui se soucient plus du pouvoir et de l’alimentation du complexe militaro-industriel que de vous, le peuple américain, et de la paix », a déclaré Gabbard lors d’un rassemblement en octobre.
« Faire disparaître la théorie critique de la race et la folie transgenre… de nos écoles »
Trump a réitéré les points forts de son discours électoral lors de son meeting de victoire hier soir.
Il a critiqué « les hommes qui jouent dans les sports féminins » et « l’idée que tout le monde soit transgenre ». Il a également promis de « faire disparaître la théorie critique de la race et la folie transgenre… de nos écoles ».
Trump a également promis de se débarrasser de « la diversité, de l’équité et de l’inclusion » au sein du gouvernement ainsi que des « idéologies radicales, de gauche et éveillées ».
Il a toutefois affirmé que son administration souhaitait « sauver » TikTok, l’application controversée appartenant à la Chine. La Cour suprême a statué vendredi que le pays pouvait interdire TikTok ou forcer l’entreprise à trouver un acheteur américain.
« Donc, que vous aimiez TikTok ou non, nous allons gagner beaucoup d’argent », a déclaré Trump.
Le nouveau commandant en chef des États-Unis a également revendiqué le mérite du cessez-le-feu au Moyen-Orient, le qualifiant d’«épique» et affirmant qu’il s’agissait d’un «premier pas vers une paix durable». Plusieurs experts en politique étrangère ont convenu que l’élection de Trump avait probablement contribué à accélérer l’accord, selon Politico .
Trump prête serment ce lundi 20 janvier 2025 lors d’une cérémonie à l’intérieur en raison du froid extrême.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires