L’administration de Donald Trump a annoncé le gel de dizaines de millions de dollars d’aide fédérale aux programmes de planification familiale, une mesure qui affectera directement les filiales de Planned Parenthood. Les groupes pro-vie saluent cette décision comme une étape vers la fin du financement public de l’avortement. Le président a également déclaré qu’une enquête serait ouverte au sujet de la vente d’organes provenant de bébés avortés.
20 millions de dollars de subventions fédérales aux filiales de Planned Parenthood
L’administration Trump a décidé de suspendre temporairement l’attribution de près de 20 millions de dollars de subventions fédérales aux filiales de Planned Parenthood, organisation considérée comme la plus grande entreprise d’avortement aux États-Unis. La mesure a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal, qui a noté que les fonds étaient en cours d’examen en raison de leurs liens avec les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
L’administration va maintenant vérifier si les programmes en question sont conformes aux priorités fédérales, ce qui signifie en pratique une réduction immédiate du financement de Planned Parenthood, une organisation que les défenseurs du droit à la vie accusent d’être à l’origine de la mort de plus de 350 000 enfants à naître chaque année.
« C’est une victoire pour les enfants à naître et pour les contribuables, qui ont été obligés de financer une industrie qui prend des vies innocentes », a déclaré Marjorie Dannenfelser, présidente de Susan B. Anthony Pro-Life America. « L’administration Trump prend une mesure audacieuse pour garantir que les ressources publiques donnent la priorité à la santé et au soutien familial, et non à l’avortement. »
Frank Pavone, directeur national de Priests for Life, a également applaudi la décision dans un communiqué rapporté par LifeNews : « Nous sommes heureux de voir une autre des nombreuses sources de financement de Planned Parenthood supprimée, et nous voulons voir cette tendance se poursuivre. » Pavone a ajouté que « l’ironie est que Planned Parenthood et l’industrie de l’avortement sont l’antithèse de la DEI parce qu’ils n’adhèrent pas à la diversité, à l’équité et à l’inclusion des enfants à naître. »
Les leaders pro-vie affirment que le volume d’avortements pratiqués par Planned Parenthood éclipse tous les autres soins de santé qu’il pourrait offrir, et qu’il est donc inapproprié que cette organisation mortifère reçoive un financement public. Le gel s’inscrit dans une stratégie gouvernementale plus large visant à réorienter les priorités de la politique fédérale de santé.
La Maison Blanche n’a pas encore précisé combien de temps durera l’examen ni quand le financement pourrait reprendre. De leur côté, les groupes pro-vie affirment qu’il existe des prestataires alternatifs, tels que les centres de santé communautaires et les centres de soutien à la grossesse, prêts à répondre à ces besoins sans recourir à l’avortement.
Vente d’organes de bébés avortés
Lors d’une réunion avec les ambassadeurs à la Maison Blanche, le président Donald Trump a répondu à une question sur une éventuelle enquête sur la vente illégale d’organes de bébés avortés par Planned Parenthood en déclarant : « Nous allons examiner la question. »
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !