
« Les jours de tonnerre » prédit par Steve Bannon tonnent. Après la fin de l’idéologie du genre, Donald Trump continue sa bataille contre le wokisme et met fin aux programmes fédéraux de diversité, d’équité et d’inclusion. D’ici 17 heures.
Le président Trump signe des décrets révoquant les directives fédérales en matière de de diversité, d’équité et d’inclusion
Le président Trump a signé lundi et mardi des décrets révoquant les programmes fédéraux de diversité et d’inclusion au sein du gouvernement fédéral comme il l’avait promis son discours inaugural d’hier :
« Cette semaine, je mettrai également fin à la politique gouvernementale qui vise à intégrer socialement la race et le genre dans tous les aspects de la vie publique et privée. Nous allons forger une société qui ne tient pas compte de la couleur de peau et qui est fondée sur le mérite. »
Ainsi, l’administration Trump s’apprête à mettre les employés des programmes fédéraux de diversité, d’équité et d’inclusion en congé payé d’ici 17 heures mercredi. Une note de service de l’OPM (Bureau américain de gestion du personnel) envoyée mardi ordonne aux responsables de toutes les agences américaines de mettre en congé tous les employés fédéraux occupant des postes liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion d’ici mercredi 17 heures, heure de l’Est.
Les agences doivent également « supprimer tous les supports extérieurs (sites Web, comptes de réseaux sociaux, etc.) des bureaux de la DEIA », annuler les prochaines formations DEI et résilier les contrats avec les sous-traitants liés à la DEI d’ici mercredi à la même heure. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé cette décision dans un message publié sur X, citant un reportage de CBS News. Les agences ont jusqu’à la date limite pour avertir les employés qu’ils seront mis en congé et retirer tout matériel faisant la promotion des programmes DEI. Les employés doivent également divulguer s’ils ont connaissance de projets visant à « dissimuler » les programmes DEI « en utilisant un langage codé ou imprécis », selon la note.
D’ici mercredi soir, les employés DEI seront mis en congé et tout le matériel faisant la promotion des programmes DEI retiré
Les agences doivent également soumettre « un plan écrit pour l’exécution d’une mesure de réduction des effectifs concernant les employés qui travaillent dans un bureau DEI », avant 17 heures HE le vendredi 31 janvier, indique le mémo.
L’ordonnance de mardi va également au-delà des seules agences fédérales et ordonne au procureur général de soumettre dans les 120 jours « des recommandations pour faire respecter les lois fédérales sur les droits civiques et prendre d’autres mesures appropriées pour encourager le secteur privé à mettre fin à la discrimination et aux préférences illégales, y compris la DEI ».
Donald Trump demande également au procureur général d’élaborer un plan visant à dissuader le secteur privé d’adopter ou de poursuivre des programmes DEI.
Selon les responsables de l’administration Trump, ces décrets ont réduit le financement des initiatives dites DEI dans toutes les agences afin de « mettre fin au DEI au sein du gouvernement fédéral ». Ils annulent également de nombreux décrets et mesures antérieurs des administrations précédentes qui visaient à promouvoir la diversité au sein du gouvernement fédéral.
Trump n’a pas hésité à accuser l’ancien président Joe Biden d’encourager la discrimination dans « pratiquement tous les aspects du gouvernement fédéral »
Le Président Trump a déclaré qu’il demanderait au Bureau de la gestion et du budget de mettre fin à tous les mandats, politiques et programmes connexes dans toutes les agences, y compris toutes les initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein des ministères. Son objectif est de rétablir ce que l’administration considère comme un système d’embauche basé sur le mérite, selon les responsables et le texte du décret. La suppression de toute trace de DEI au sein du gouvernement seront un effort continu de la nouvelle administration.
Dans l’un des décrets, intitulé Mettre fin aux programmes DEI et aux préférences radicales et inutiles du gouvernement, Trump n’a pas hésité à accuser l’ancien président Joe Biden d’encourager la discrimination dans « pratiquement tous les aspects du gouvernement fédéral » en promouvant des programmes de diversité. L’administration Biden avait en effet exigé des agences fédérales qu’elles élaborent des plans d’embauche et de promotion axés sur la diversité et l’inclusion et qu’elles suivent les progrès réalisés.
La bataille contre le wokisme institutionnel a bel et bien commencé dès les premiers jours de la présidence de Donald Trump. Jours de tonnerre pour le monde arc-en-ciel.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires