Dans un premier temps, en 2017, lors de son arrivée au pouvoir, Donald Trump avait décidé de ne plus subventionner les ONG américaines faisant des avortements à l’étranger ou qui les soutenaient. Parenthood International était visé en premier lieu. Il rétablissait ainsi la « politique de Mexico » inaugurée par Reagan et reprise par Bush. Cela représente 9 milliards de dollars d’économie pour le budget des Etats-Unis, sauf bien sûr si ces organismes s’amendaient.
Selon Le Figaro du 26/03/2019 et les médias américains, le président élargit l’arrêt des subventions aux ONG étrangères qui elles-mêmes subventionnent l’avortement directement ou par des sociétés écran. Le département d’État américain refusera de collaborer avec toute organisation non gouvernementale (ONG) étrangère impliquée dans des avortements. C’est le cas par exemple pour l’Organisation des Etats Américains qui fait la promotion de l’avortement en Amérique latine et aux Caraïbes.
Trump est en position de force après la publication du rapport Müeller, reconnaissant après deux ans de « chasse aux sorcières » qu’il n’avait pas été en contact avec la Russie durant son élection. Il s’est même permis de déclarer que les médias étaient « l’ennemi du peuple ». Il a en effet collationné 600.000 articles de journaux qui l’accusaient à tort. Il a donc les mains libres pour contrer la culture de mort.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !