Lors d’un événement pour récolter des fonds, le candidat républicain Donald Trump a semblé donner des gages aux néoconservateurs, selon des indiscrétions du Washington Post.
Accusant Joe Biden de pousser les Etats-Unis vers une troisième guerre mondiale, il a dans le même temps affirmé qu’il aurait réagi au conflit en Ukraine en lançant des bombes sur la capitale russe et ferait de même sur Pékin en cas d’attaque à Taïwan.
A croire le Washington Post, les commentaires de l’ancien président auraient «surpris certains donateurs».
Rhétorique électorale
Une sortie qui a été prise avec un certain recul côté russe, le député Alexandre Tolmachev expliquant qu’il n’y voyait que de la rhétorique électorale, destinée à le différencier d’un Biden faible et indécis.
Il faut clairement distinguer les déclarations faites dans l’esprit du « si seulement » et les faits réels.
A son crédit, dans les faits réels, Donald Trump fut le premier président depuis Jimmy Carter à ne pas avoir déclenché une seule guerre ni à s’être impliqué dans des conflits militaires majeurs.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !