MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le numéro de Franc-Maçonnerie Magazine daté de septembre-octobre 2013 consacre un dossier aux relations entre l’Eglise et la franc-maçonnerie. Le magazine en profite pour livrer trois noms de prélats français ouverts au dialogue avec la franc-maçonnerie « comme Mgr Thomas, ancien évêque de Versailles, Mgr Barbarin, évêque de Lyon, ou encore Mgr Ricard, évêque de Bordeaux, qui participa à une Tenue blanche fermée (…) ».

Faudrait-il rappeler à ces évêques les enseignements des Papes sur la franc-maçonnerie ?

« Nous défendons sérieusement (…) à chacun des fidèles de Jésus-Christ (…) d’entrer dans les dites sociétés de francs-maçons ou autrement appelées ou de les propager, les entretenir (…) leur donner conseil, secours ou faveur (…) de quelque manière que ce soit (…) et nous leur ordonnons absolument de s’abstenir tout à fait de ces sociétés (…) et cela sous peine d’excommunication à encourir par tous (…). », enjoignait le Pape Clément XII dans son Encyclique du 28 avril 1738.

Les encycliques et lettres de ses successeurs sur le trône pontifical vont régulièrement confirmer cette condamnation des sectes maçonniques. Et le Pape Léon XIII exhortera d’arracher « à la franc-maçonnerie le masque dont elle se couvre ».

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

38 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Exupéry
Exupéry
il y a 11 années

Ne manque-t-il pas, à cette liste, Mgr Dagens ?

françoise
françoise
il y a 11 années

n’y-a-t-il pas un certain Francois qui s’est dit » Premier »sur le siège de Saint-Pierre, celui qui veut finir de démolir l’enseignement du Christ ? ainsi l’avait promis les FM, en 1905,défilant devant le Vatican, d’ailleurs ce François ne parle que l’italien, même pas le don des langues.

Céc ilien Pelchat
Céc ilien Pelchat
il y a 11 années

Voila pourquoi Celle que nous appelions autrefois avec vénération « NOTRE SAINTE MÈRE L’ÉGLISE CATHOLIQUE«  est devenue si misérable et pleine de confusion. Malgré les avertissements sévères des papes qui ont précédé PIE XII,
la hiérarchie a négligé gravement ces avertissements et s’est retrouvée investie petit à petit par de nombreux prélats maçons qui l’ont infectée des idéaux de la révolution, jusqu’à réussir à installer sur le trône papal, sinon un franc-maçon en règle, du moins un (des crypto-maçons) imprégnés des principe de cette secte.
Et la pauvre masse des catholiques, non instruite des graves dangers pour leur foi, s’est retrouvée avec un concile (Vatican II) qui a implanté doctrinalement un bon nombre de principes maçons qui depuis cinquante ans causent un vrai ravage dans l’Église. À moins que les catholiques ne soient instruits massivement de ce détournement des dogmes catholiques et ne dénoncent publiquement les détourneurs, l’Église ne pourra retrouver la foi de Jésus-Christ et continuera à décliner jusqu’à ce que le Seigneur lui-même ( c’est mon espérance)
n’intervienne pour stopper cette destruction de son CORPS MYSTIQUE et déchoir les loups ravisseurs entrés dans la Bergerie. Viens Seigneur Jésus sauver ton Église.

vea
vea
il y a 11 années

Si ces individus « particulièrement ouverts au dialogue avec la franc-maçonnerie » n’étaient que trois dans l’Église, cela irait bien ! mais je crains qu’il ne faille ajouter un certain nombre de zéros à ce chiffre.

anne charlotte Lundi
il y a 11 années

La franc-maçonnerie aujourd’hui se manifeste suffisamment par des articles dans la presse, des interviews, les visites que lui rendent de hauts personnages pour que personne ne puisse mettre en doute son importance.
Mais quelle est-elle ? Quelles sont ces origines et son histoire ? Quelle influence exerce-t-elle sur les courants de pensée et la marche de la politique ? Selon quels principes, suivant quelles méthodes agit-elle ?
Pourquoi est-elle condamnée ? pour l’on encourt l’excommunication…?

De très nombreux ouvrages dénoncent cette « secte malfaisante » : http://www.livresenfamille.fr/c1-livres:r4-sciences_politiques:e31-franc_maconnerie.html

Respublika
Respublika
il y a 11 années

L’Eglise c’est la foi. La FM n’a rien rien avoir avec a foi.

Maury
il y a 11 années

http://www.netprodeo.net/incompatibiliteFM.html
INCOMPATIBILITE ENTRE APPARTENANCE A L’EGLISE

ET LA FRANC-MACONNERIE

CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

Joseph, card. RATZINGER

Préfet

+ Fr. Jérôme Hamer, O.P.

Secrétaire

Bourgeois
il y a 11 années

Le Cardinal Vingt-Trois a également participé à des « tenues blanches », du temps où il était à Tours.
Sur les quatre « français » électeurs au conclave, en voilà déjà trois suspects d’accointances avec la FM.
Le Pape François, membre du Rotary club, l’élu du conclave, qui est-il, en définitive ?

claude
claude
il y a 11 années

Qu’en est-il des 4 derniers évêques de Poitiers?

condorcet
condorcet
il y a 11 années

La FM n’est pas une secte à ce que je sache !!!il est important de modéré ses propos !!! entre 1940 et 1944 il y a eu plus de déportation de Frères FM que de prélats !!
Donc pondéré vos passions afin d’avoir un discourt honnête envers tous.
Je parle en tant que Chrétien libre de corps et d’esprit, et j’affirme qu’a ce jour la FM et toujours proche de l’église et elle le restera !!!.
La tolérance est un mot important et même existentiel de nos jours, l’église ouvre ses portes à tous avec amour de l’autre !!! ne l’oublions pas

guillaume
guillaume
il y a 11 années
Répondre  condorcet

Il serait bon que les Francs-maçon qui n’ ont de cesse de détruire notre Église s’ applique à eux même cette tolérance. Malheureusement, celle-ci n’ est qu’ un outils destiné à mieux remplacer Dieu dans le cœur des gens. Foi Espérance Charité, pas de tolérance la dedans. Et si les Fm sont une secte, à tous les sens du terme. Si leur volonté est de faire le bien pourquoi tant de secret?

Antoine
Antoine
il y a 11 années
Répondre  condorcet

Condorcet, FM, vire de là ! Tu te fais le chantre des destructeurs de l’Eglise.
Honte à toi !

Bruno
Bruno
il y a 11 années

A M.Condorcet : citez-moi un seul Frère qui ait pris un jour la défense de l’école Libre, et je croirai à la proximité chrétienne que vous avancez.
Certes, il y a eu des FM déportés, mais, entre 1945 et 1989 qui d’entre les Frères s’est élevé contre le Rideau de Fer, et le mur de Berlin où Vopo et Stasi abattaient les fugitifs… à 250km de Strasbourg!!!!
Non, ces gens-là ne sont pas défenseurs des libertés, juste des accapareurs de pouvoir et affairistes. le régime actuel en fournit abondamment l’illustration.

Henri
Henri
il y a 11 années
Répondre  Bruno

Moi.
J’ai toujours defendu l’Ecole libre, dans laquelle mes filles ont passe plusieurs annees de leur scolarite.

Henri
Henri
il y a 11 années
Répondre  Bruno

En outre le premier massacre massif de maçons a été organise par les bolcheviks des leur arrivée au pouvoir. Dans la Russie blanche et dans le Caucase pré communiste, la bonne societe était francophone et initiée a la maçonnerie régulière (c’est a dire déiste, et ouvrant ses travaux sur l’Evangile de Saint jean). Une fois au pouvoir, les bolcheviks les ont immédiatement massacres…

Francis
Francis
il y a 11 années

Je suis franc macon depuis 35ans,je n’ai jamais entendu à l’intérieur de nos ateliers une telle violence concernant les religions du livre.

Henri
Henri
il y a 11 années
Répondre  Francis

Au contraire, la plupart des Loges ouvrent leurs travaux sur le prologue de l’évangile.selon Saint jean.
La Congrégation pour la doctrine de la foi devrait, a mon sens, faire la différence entre les différentes obédiences qui d’ailleurs ne se parlent pas entre elles.
Mais je crois qu’il ne s’agit que d’une guerre de pouvoir. La dernière encyclique relative a ce propos, par le Cardinal Ratzinger, ne va pas en profondeur dans le débat d’ordre théologique. Il n’est question que de questions d’autorité. C’est du politique uniquement…

Louis
Louis
il y a 11 années
Répondre  Henri

Comment croire une seconde vos déclarations, sur une secte ésotérique Progressistes qui défend en public des valeurs opposées à celle du catholicisme, avec un principe de maintenir secrètes ses agapes et réunions d loges. Même en interne vous ignorez le rang de vos interlocuteurs et donc le degré de satanisme. La F:.M sera crédible quand elle sera transparente, c’est à dire jamais.

Henri
Henri
il y a 11 années
Répondre  Louis

@ louis
1/ de quelle obediences parlez vous ?
2/ tous les secrets de la FM sont sur internet.
Mais comment parler a un sourd qui en plus refuse d’ecouter ?
Cordialement.

guillaume
guillaume
il y a 11 années
Répondre  Henri

Les témoins de Jéhova aussi s’ inspire de la Bible, pourtant personne ne conteste le fait que ce soit une secte…

Antoine
Antoine
il y a 11 années
Répondre  Francis

C’est faux, Monsieur, la FM ne s’attaque qu’à l’Eglise catholique. Pour les deux autres religions suggérées, elle ne veut surtout pas se « mouiller » et on sait bien pourquoi.
Arrêtez vos sottises !

Patricia
Patricia
il y a 9 années
Répondre  Francis

Le Christianisme n’est pas « une religion du livre. »
C’est une erreur que d’affirmer cela. C’est la religion du Christ,révélée par le Christ Lui-même.
Ne nous prenez pas pour des « idiots » ; nous savons réellement ce qu’il en est de la franc-maçonnerie.
Tous les Papes depuis 1738, nous mettent en garde contre la F.M.
Vérifier.
De plus, nous savons aussi preuves à l’appui suite aux enquêtes d’investigations de plusieurs journalistes sérieux dans l’exercice de leur métier et dignes de respects, en tant que personnes, que la F.M. est, en France, un « état dans l’Etat. »
Ce sont des faits.
« Seule la vérité rend libre. » St-Jean.

caillet
il y a 11 années

Le « dialogue » de certains Evêques n’est pas une preuve d’appartenance…mais c’est un piège dangereux, car il justifie la maçonnerie aux yeux des catholiques. Aucun dialogue n’est possible: il a déjà été tenté, notamment en Allemagne. Dr Maurice Caillet, ancien franc-maçon converti à Lourdes

Bruno
Bruno
il y a 11 années
Répondre  caillet

Merci Monsieur Caillet, pour votre témoignage « éclairant » si je puis dire. Votre livre est passionnant et édifiant. il mérite d’être très largement diffusé et les francs-maçons croyants/pratiquants gagneraient à le lire. J’ai surtout retenu le passage où, vous livrant de bon coeur à vos anciens amis sur le fait de votre conversion, ceux-ci hurlèrent « à bas la calotte » sans considération pour vos propos… étonnante vision de la liberté. Après ça, s’ils veulent se faire passer pour des amis des chrétiens…à chacun de voir !!!!

trackback

[…] Trois prélats français seraient particulièrement ouverts au dialogue avec la franc-maçonnerie ! […]

Exquisiteur
Exquisiteur
il y a 11 années

Le maçon franc, s’il en reste un sur cette terre, ce serait une grande découverte archéologique que d’en trouver un.

Par contraste,si vous parlez de ceux que parfois nous pouvons côtoyer par le hasard des rencontres professionnelles, nous n’avons vu que des intrigants et des affairistes.

La maconnerie franche, censée organiser la fraternité des sentiments par l’égalité des attitudes et la liberté de l’éveil, celle ci n’existe pas dans notre monde moderne.

Que ces évêques poursuivent un mirage pensant que le leur ne fonctionne plus, c’est bien possible. Il n’y a plus rien à faire contre la corruption généralisée des esprits et des corps.

Deleglod
Deleglod
il y a 11 années

Une bonne découverte pour les africain de couleur.Ceux qui ne peuvent fonder secte vont ce reconvertir , manne d’argent facile , même si la musique diverge un tant soit peu .

Deleglod
Deleglod
il y a 11 années

On nous l’avait bien dit que tout serait clair comme de l’eau de roche , sauf en temps de pluie et grosses chaleurs .
Qu’en est-il de la recherche scientifique , comme rechercher l’ADN de Jésus .Ah oui , le premier franc maçon n’a pas crier .

Antoine
Antoine
il y a 11 années

Il semble que l’archevêque de Marseille a été oublié…

pat33460
pat33460
il y a 11 années

Ce pauvre Monseigneur Lefebvre doit se retourner dans sa tombe en voyant des prélats se prosterner devant des francs-maçons même si à son époque il avait déjà fait part de son pessimisme contre certains prélats satanistes qui s’étaient infiltrés au sein de l’église catholique.
Maintenant ils le font au grand jour.
Alors que ces mêmes francs maçons par le biais d’organisations satanistes(Femens, antifas, etc, ..) attaquent les églises ou détruisent les symboles religieux de l’église catholique.
Quelle ho.nte

Papilou
Papilou
il y a 11 années

Et le notre??? ce bon cher Mgr PLANET de Carcassonne et Narbonne!!…absent dans tous les soutiens publics pour la défense de la Vie et la Famille, « bizouillant » avec les frangins et les « pôvres » immigrés !!!! Fossoyeur de son diocèse, voulant en partir mais confiné jusqu’à la retraite!!!!

Olivier M
Olivier M
il y a 11 années

Il y a forte chance que ces « prélats » soient d’ores et déjà frères maçons…
Les FM sont au pouvoir en France depuis des décennies, sous la Gauche comme sous la Droite. L’Eglise n’y échappe pas, infestée qu’elle est par cette secte anti-chrétienne et sataniste; les évêques qui prétendent « dialoguer » avec les FM sont incontestablement déjà mouillés avec eux, et même déjà initiés…
Beurk.

JMB
JMB
il y a 11 années

Ça fait longtemps qu’ils ont infiltrés l’église avec leurs faux prêtres pédophiles pour éloigner les fidèles

RIBIERE
RIBIERE
il y a 11 années

C’est édifiant tout cela et suis d’accord 100/100 ! la FM une secte satanique une bande d’affairistes etc etc ! comme Olivier M …BEURK BEURK ET RE- BEURK !!! on ne lâche rien et TANT QUE L’ON POURRA on luttera ! vous n’avez rien a voir avec l’église Catholique et Chrétienne ! il n’y aura pas de « main mise  » forcée ! trop de manipulations ,les « gens » pas assez « éclairés  » désinformation totale des médiamerdes au service de qui vous savez !

Elisa fleurigné
Elisa fleurigné
il y a 9 années
Répondre  RIBIERE

En attendant quand je lis les commentaires je me dis qu’à l’offertoire la goutte d’eau c’est cette pauvre humanite en manque d’amour et de reconnaissance et d’orgueil qu’il faut ajouter et noyer dans le précieux sang de notre Seigneur et Le laisser agir : la vérité triomphera par le cœur immacule de Marie : prions pour le clergé les amis ! afin qu’il devienne saint … et commençons par nous même !

trackback
il y a 10 années

[…] Trois prélats français seraient particulièrement ouverts au dialogue avec la franc-maçonnerie ! […]

cherlime
cherlime
il y a 9 années

Concernant les liens entre évêques et franc-maçonnerie un site en dévoile beaucoup plus :
http://www.clepsydredivine.unblog.fr
Amicalement.

victorinix
victorinix
il y a 9 années

les réseaux franc-maçons ont sans nul doute « piégé » ces évêques pervers lors de leurs frasques sexuelles ;
ils s’en servent ensuite sans limite