Le Parlement britannique a approuvé hier  une nouvelle technique de reproduction assistée : voilà l’« embryon à trois parents » . Cette nouvelle législation vise à permettre qu’une mère avec un ADN défectueux en mitochondries cède le noyau de son ovule, lequel serait inséré dans un ovule d’une femme en bonne santé (après le retrait de son propre noyau), et enfin serait fécondé in vitro.

Le bébé recevrait la quasi-totalité de l’information génétique des deux femmes. Seulement 0,1% ou 0,2% correspondrait à l’ADN mitochondrial de la femme qui a donné l’ovule sain. On estime qu’un nouveau-né sur 6500 pourrait bénéficier de cette technique et éviter les troubles métaboliques graves que causent l’ADN mitochondrial défectueux, responsable de maladies neurodégénératives graves.
Des dizaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs lauréats du prix Nobel, ont recommandé au Parlement britannique de donner son approbation à la procédure qui pourrait être utilisé à partir d’octobre prochain par 2500 femmes au Royaume-Uni, et ouvrir la voie aux cliniques de fertilité dans les pays occidentaux.

L’Eglise anglicane comme l’Église catholique ont cependant demandé aux députés de voter contre cette modification de la loi de la reproduction assistée.

 « Il est très étrange que l’on ait l’intention d’autoriser une technique radicale qui peut affecter les générations futures sans avoir fait les essais cliniques nécessaires avant », a déclaré l’archevêque anglican John Sherrington qui a publié une note dans laquelle il met en évidence « les implications profondes découlant de la permission de créer un embryon humain à partir de l’ADN de 3 personnes« .

La  haute autorité pour la fertilité et l’embryologie humaine (HFEA) a rétorqué que les 15 années d’expérimentation sur les primates sont suffisantes et qu’elle a présenté trois études récentes tendant à montrer que ce procédé est  « safe and secure » pour les humains .

« Nous parlons de rien de moins que de légaliser le génie génétique » a averti le député conservateur Fiona Bruce.  « La nouvelle technique consiste à modifier le futur d’un être humain, à remplacer certains gènes par d’autres. »

Les députés britanniques ont finalement approuvé hier cette nouvelle législation. Une législation qui, une fois de plus, au nom d’un bien apparent, va permettre des monstruosités comme la sélection eugéniste.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !