Jusqu’au 14 janvier 2017, la cathédrale Notre-Dame de Paris expose, dans la nef, le tapis monumental ( près de 200 mètres carrés ), tissé par la célèbre Manufacture de la Savonnerie. Les Parisiens pourront également admirer les riches vêtements liturgiques offerts, au XIXe siècle, par Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III.
Lorsqu’en 2014, le grand tapis du chœur de Notre-Dame fut exposé dans la nef, nul n’avait pu voir, ni admirer depuis près de trente ans, ce somptueux tissage dont l’origine exacte était oubliée. Certains évoquaient faussement le « tapis du Sacre de Napoléon Ier, en 1804.
Son rare décor, ses dimensions exceptionnelles, près de 200 m2, en font l’une des pièces les plus remarquables de la célèbre manufacture de la Savonnerie.
Commandé en 1825, la première année du règne de Charles X, le tapis sera offert à Notre-Dame par Louis-Philippe, à l’occasion du baptême en 1841 de son petit-fils, le comte de Paris.
Le roi ne faisait qu’accomplir une décision prise par le dernier roi de France. La naissance en 1838 du prince avait été marquée par un don royal, un ornement complet en drap d’or de vêtements liturgiques. Un ornement de même qualité avait déjà été offert par Charles X, peu après son sacre, un autre fut offert quelques années plus tard, en 1856, par Napoléon III pour le baptême de son fils, le Prince impérial
L’accès est libre et gratuit, aux horaires d’ouverture de la cathédrale.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !