MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Malgré les prévisions optimistes de notre gouvernement, la croissance n’est pas revenue. Loin s’en faut. Pour remédier au problème la nouvelle mouture à la tête de l’Etat entend remettre sur la table la question du travail dominical.

Jean-Marc Ayrault l’avait évoqué, fin 2013, alors qu’il était encore premier ministre. Il avait promis une loi pour 2014 légiférant sur la question épineuse du travail dominical. Le gouvernement Valls II s’est saisi de la question vendredi dernier. Quid du travail le dimanche ? Vont-ils l’autoriser ? Le banaliser ? Rien n’est encore certain mais il semblerait que la tendance aille vers un assouplissement permettant de légiférer beaucoup plus facilement sur la question. Le premier ministre Manuel Valls a en effet annoncé que la loi sur la croissance, en cours d’élaboration, « comporterait des habilitations à agir par ordonnances, par exemple sur le repos dominical ».

La mesure, à droite comme à gauche, divise. Beaucoup craignent qu ‘elle ne marque l’ouverture de la boite de Pandore et n’amène au final à la généralisation du travail le dimanche. Le Parti de Gauche s’y montre fermement opposé. La CFDT réclame à corps et à cris une concertation. Xavier Bertrant, tout en flou, se dit pour la libéralisation du travail le dimanche tout en se disant pour le maintien du repos dominical. Le Front National, par la voix de son vice-président, Louis Aliot, n’y est pas favorable : « Nous sommes attachés à une certaine conception de l’homme et le dimanche fait partie, on va dire, de cette tradition historique du jour de repos dominical. » Même son de cloche, du côté de Charles Beigbeder qui dans le Figarovox du 29 août affirmait : « Le repos dominical est sacré, il doit être sanctuarisé. »

Car le gouvernement a beau dire qu’aucun salarié ne sera obligé de travailler ce jour-là, les pressions peuvent être grandes. Refuser de travailler le dimanche peut être mal vu…

D’ailleurs comment penser que l’ouverture des magasins le dimanche relanceraient l’économie ? Pour acheter encore faut-il avoir de l’argent. Ce que les Français ont de moins en moins. Ouvrir un jour de plus n’y changera rien, bien au contraire.

Enfin, pour ne pas dire premièrement, la France est un pays de tradition catholique, fille aînée de l’Eglise, quoiqu’en disent nos hommes politiques épris de laïcité. Et le dimanche reste le jour consacré à Dieu. Un repos des corps qui s’accordent profondément à notre nature humaine. Retirer à l’homme ce jour fixe de repos, pour lui en accorder un autre aléatoire, n’est qu’une tentative déguisée de le couper de ses racines religieuses. Et de transformer cet être de chair, certes, mais aussi d’esprit, en un consommateur avant tout. Programme déprimant qui n’en fera pas plus remonter la croissance en berne de notre pays.

Roxane Dulac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Courivaud
Courivaud
il y a 10 années

Et vous « Médias presse info » qu’est-ce que vous proposez comme mesure pour « carboniser » un tel projet, surtout lorsque l’on sait que la législation sur le repos dominical a été particulièrement mise à mal sous la présidence de M. Sarkozy ?

– quel « plan média » ?

– des pétitions. Lesquelles, sous quelle forme ?

– actions en direction des partis politiques (l’UMP, du moins ce qu’il en reste ? Le PS, car s’il reste peu de chose du parti, il y a des individualités qui ont conscience que le repos dominical, c’est une liberté fondamentale ? Le Front national, bien que fragile sur des sujets de cette nature (v. le « mariage pour tous ») ?

– actions en direction des syndicats, la CFTC, pour commencer, bien que « minoritaire » dans un univers syndical passablement « minoritaire » (7 % des salariés adhèrent à un syndicat)?

– action en direction des Eglises (catholique, confessions protestantes), malgré leurs fragilités intellectuelles (pas de véritable corpus théologique, philosophique, politique pour en parler), surtout lorsque l’on voit le niveau de réflexion du CEF ? Pourtant « quelque chose bouge » au sein de ces institutions.

De l’importance de maintenir des corps intermédiaires qui nous font cruellement défaut pour traiter d’un sujet de cette nature.

Alors, j’ouvre le forum maintenant, espérant qu’il ne sera pas trop tard, comme pour le « mariage pour tous », car en cette matière, il sera très difficile de prévoir un retour en arrière ou plutôt à un statu quo plus équilibré que la législation actuelle, déjà incohérente.

NOTA : les pistes du Conseil constitutionnel et du Conseil économique et social sont à exclure : v. le précédent du « mariage pour tous ».

cyril
cyril
il y a 10 années

Ce gouvernement me donne de plus en plus la nausée , il me dégoute je suis fermement opposé au travail dominical .

Mais plus rien ne m’étonne dans cette société actuelle ou nous somme devenu des pantins de la consommation , ou toutes les valeurs morales sont en train de disparaître comme neige sous le soleil .

Comment faire encore confiance à un système qui a mis en place la manipulation de l ‘ADN , ou des imbéciles oui je dis bien des imbéciles s ‘amusent a ce verser de l’eau sur leurs tètes pendant qu’a l’autre bout du monde les gens meurent de soif et n’ont pas accès à l’eau potable . Font des selphies à la noix sur leur téléphone et tous le monde applaudis.
En gros pour réussir et prendre du galon de respect il faut etre niais , individualiste , s en foutre de tous , détaché de toutes moralité etc …..

Moi à tous ça je dis non !!!!

L ‘apocalypse est proche , la nature va ce venger , n ‘oublions pas le troisième secret de Fatima : http://youtu.be/I0EXppsqe_k

Courivaud
Courivaud
il y a 10 années
Répondre  cyril

De ce gouvernement, de ce personnel politique et de cette société, vous vous en plaignez, mais qu’est-ce que vous proposez CONCRèTEMENT à la place ? Quel engagement avez-vous ? Politique ? syndical ? religieux….. pour que l’on redéfinisse par exemple, une législation cohérente sur le repos dominical ?
Certaines absences de notre part, surtout lorsque l’on passe son temps à se plaindre, nous sont fatales : on déjà vu pour la mise en place du « droit de tuer » et « le mariage pour tous ». Les premiers coupables, ce n’est pas nécessairement ceux que vous dénoncez, mais par exemple, les manifestants de dernière heure, vous peut-être…..