A l’heure où la guerre en Ukraine amène une vague supplémentaire de réfugiés sur le sol français, la question des droits des nouveaux arrivants se pose avec acuité.  Le droit des étrangers, comme son nom l’indique, regroupe toute la législation qui organise l’entrée, le séjour et la sortie des étrangers du territoire français et couvre plusieurs domaines : droit d’asile permettant aux étrangers, en danger dans leur pays de séjourner en France, naturalisation, procédures pour faire sortir du territoire un ressortissant étranger, soit séjournant illégalement en France, soit lorsqu’il représente une menace pour l’ordre public français (obligation de quitter le territoire, reconduite à la frontière, expulsion …), contestation par un recours devant les autorités administratives elles-mêmes, soit devant les tribunaux administratifs…

Pour éviter de s’étouffer sans le mille-feuilles juridique français, cela nécessite l’assistance et le conseil d’un avocat dès lors que le droit applicable est en perpétuel changement. Les droits changeants selon le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA). Une consultation juridique ponctuelle ou un suivi régulier, une aide dans la rédaction de documents administratifs, une assistance lors de négociations, au tribunal, voire en garde à vue, lancer ou reprendre une procédure, et sa compétence devient nécessaire. Par exemple, le droit d’asile est accordé aux personnes dont les conditions dans leur pays d’origine sont de nature à menacer leur existence (conflit armé, persécution, politique, …). L’étranger présente sa demande à la frontière ou une fois entré en France. De même, le titre de séjour permet à l’étranger de séjourner en France, ce dernier devant être majeur, être entré régulièrement en France, ne pas constituer une menace à l’ordre public et ne pas être en situation de polygamie. En l’absence de titre de séjour, l’étranger en France doit déposer une demande auprès de la préfecture. Il peut obtenir un titre provisoire, mais il peut aussi se voir opposer un refus de titre de séjour. Dans ce dernier cas, l’avocat dépose un recours devant le tribunal administratif. Il en est de même dans le cas d’un refus de naturalisation. Il s’agit d’une décision administrative que l’étranger conteste devant le Tribunal administratif. Le titre de séjour est différent du visa, qui concerne les visites « court séjour » (trois mois), les études, le travail, la recherche scientifique, les compétitions sportives… De même, le regroupement familial permet à un étranger établi régulièrement en France, d’avoir des ressources stables et suffisantes, d’occuper un logement décent, de faire venir sa famille c’est-à-dire son conjoint majeur et ses enfants mineurs.

Le site Alexia.fr ( avocat droit des étrangers ) permet de trouver l’avocat idoine selon votre lieu de résidence et la procédure recherchée, avec un prix horaire plancher de 50 €. L’annuaire est très fourni et couvre tous les domaines, des plus classiques (fiscal, pénal, commercial) au plus pointu (rural, sport, associatif). Il couvre toutes les régions de France et offre même un classement des 10 meilleurs avocats classés selon les notes que leur ont attribués leurs clients, chacun pouvant trouver le spécialiste qui lui convient, tant dans la nature de sa demande que dans la capacité de son budget.  Un plus pour ceux qui ont recours au site : la liste des avocats  donnant leur première consultation gratuitement pour les inscrits.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !