François Kersaudy, historien, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont plusieurs importantes biographies.
Yannis Kadari est le fondateur et dirigeant gu groupe de presse Caraktère, publiant cinq magazines d’histoire militaire. Il est aussi l’auteur d’une biographie du général Patton.
Le but de cet ouvrage n’est pas d’apporter au lecteur des révélations aussi sensationnelles qu’invérifiables. Il s’agit ici de revisiter certains épisodes mystérieux de l’évolution du IIIe Reich, en faisant à l’occasion de chaque récit la part de ce qui est avéré, de ce qui est douteux et de ce qui est purement fictif. Qui était vraiment l’Amiral Canaris ? Quelles ont-été les tentatives d’Hitler pour faire assassiner Churchill ? A quoi devait ressembler Germania, le projet de capitale d’empire du Führer ? Quelle était l’avancée du plan d’Hitler pour raser l’Amérique ? Comment la rumeur d’un baroud d’honneur nazi dans la « forteresse alpine » a-t-elle pu détourner les forces anglo-américaines de la route vers Berlin ? Comment s’est mis en place l’opération Werwolf, l’action des « loups-garous » d’Hitler, souvent recrutés parmi des adolescents, qui vont continuer le combat, à la façon des maquisards, après la capitulation de 1945 ? Ce ne sont là que quelques questions parmi d’autres auquel tente de répondre ce livre en se basant sur des témoins directs des événements relatés ayant tous exercé des responsabilités importantes au sein du pouvoir hitlérien.
Tous les secrets du IIIe Reich, François Kersaudy et Yannis Kadari, éditions Perrin, 606 pages, 25 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !