Dopage, tricherie, magouilles, le Tour de France et le cyclisme comme tous les sports sont touchés par ces fléaux qui ternissent leur image mais qui ne peuvent pas échapper au règne de l’argent et du succès médiatique. Le système Armstrong s’est écroulé à partir de 2012. Mais on ne compte plus les histoires de dopage dans les années 2000 : Lance Armstrong, Floyd Landis, Michael Rasmussen, Ricardo Ricco etc… Les dernières années ont été plus tranquilles et on parle d’un peloton plus propre où les tricheurs ne passent plus à travers les mailles du filet mais sans vraiment convaincre. Pourtant cette véritable institution sportive est une formidable vitrine pour la France.
Chaque année, le Tour de France attire des milliers de touristes en France qui suivent jour après jour le passage de la course sur nos routes. Le Tour de France est retransmis par 78 chaînes de télévision dans 170 pays. Plus de 2 000 journalistes sont accrédités pour suivre l’événement. C’est en tout plus d’un milliard de téléspectateurs qui suivent les exploits des coureurs cyclistes. Cette année, pour la première fois le Tour accueille un coureur chinois (dans la Team Giant Shimano) Cheng JI. Résultat : les chaînes chinoises suivent avec intérêt son parcours et la Chine se passionne plus que jamais pour le Tour. Après la Coupe du monde et les Jeux Olympiques, c’est l’événement sportif le plus médiatique loin devant d’autres compétitions cyclistes comme la Vuelta (le tour d’Espagne) ou le Giro (tour d’Italie). On n’hésite pas à parler d’une véritable institution avec son histoire, sa caravane, son audience dans le monde et ses étapes de montagne. Malgré les affaires de dopage, l’engouement ne faiblit pas. N’importe quel cycliste rêve seulement d’y participer une fois et d’arriver sur les Champs-Élysées.
Cependant les caméras ne se focalisent pas que sur la course et les coureurs mais elles nous font profiter aussi de magnifiques paysages, de châteaux mais aussi de villages. De nombreuses personnes avouent regarder le Tour de France pour avoir le plaisir de regarder la France et de la visiter comme jamais elles ne pourront le faire pour certaines. Tout le monde connait Jean-Paul Ollivier de France Télévisions, qui tout au long de la course distille des anecdotes sur tel ou tel monument. Vraie icône du Tour puisqu’il le couvre pour la 40ème et dernière fois à l’âge de 70 ans, il a été accusé de puiser en majorité sur Wikipedia ce qu’il a nié en partie puisqu’il a affirmé travailler avec les offices de tourisme et les mairies. Les téléspectateurs du monde entier peuvent profiter de la beauté du patrimoine français. D’ailleurs les Français n’hésitent pas à tout faire pour mettre en valeur leurs villages ou leurs villes lors du passage du Tour pour que les caméras focalisent leurs objectifs dessus. Si accueillir le Tour de France a un certain coût, il faut compter aussi sur les retombées économiques et touristiques qui sont parfois difficiles à mesurer à sa juste valeur. Les histoires de dopage n’ont pas freiné l’engouement.
Véritable institution sportive, son énorme portée médiatique permet de mettre en valeur le patrimoine français à travers le monde entier. Cela reste un atout pour l’attractivité et le tourisme de la France. Même si certains politiques tentent de reprendre l’événement à leur avantage, ils n’y sont pas pour grand-chose dans le patrimoine. On regrette cependant que depuis ces dernières années, il part de pays étrangers comme l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Allemagne. Il obéit lui aussi à des logiques financières, victime de son énorme portée médiatique.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !