Le père Francis J. Finn (né à Saint-Louis, Missouri, le 4 octobre 1859 et mort à Cincinnati, Ohio, le 2 novembre 1928) est un écrivain américain pour la jeunesse. Il est l’auteur de vingt sept romans, dont les plus célèbres sont Tom Playfair (1890), Harry Dee, Claude Lightfoot et Percy Wynn.
Les ouvrages de Finn mettent en général en scène des collégiens du Midwest traversant de multiples aventures. Enseignant jésuite, le père Finn a voulu véhiculer la morale catholique par ses livres, ce qui leur donne un ton édifiant : amitié, joie, foi fervente, esprit d’aventures, attention aux autres, courage…
Son œuvre a été traduite dans une dizaine de langues et a bénéficié d’une énorme popularité jusqu’il y a quelques décennies. De nombreux éditeurs ont publié cette oeuvre. C’est dans la Collection Le Lys d’Or des éditions Clovis que ce premier volume est réédité.
« Tom a 9 ans et est toujours en retard à l’école. Cajoleries de sa tante, punitions de son père… rien n’y fait. Il n’y met pas de malice, mais ne comprend pas pourquoi il devrait travailler. Son père prend alors une décision énergique : la pension Sainte-Marie, tenue par les Pères jésuites.
Mais avec Tom, pas de demi-mesure. A peine est-ce la rentrée que s’annonce une épreuve difficile. Comment ce garçon joyeux, ardent, mais insolent et irréfléchi supportera-t-il la discipline de la pension ? Saura-t-il éviter les mauvais camarades ? Se fera-t-il renvoyer ? Parviendra-t-il à trouver le chemin des sacrements avec ses amis ? »
Un vrai roman « d’aventures ». Un livre qui a marqué des générations de lecteurs et continue encore de les bouleverser, pour le meilleur !
Plus d’informations, recensions et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Tom Playfair, Père Francis Finn, collection Le Lys d’or, à partir de 10/11 ans, 260 pages, Editions Clovis, 16.90€.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires