L’auteur de romans policiers Bob Garcia, passionné de littérature populaire, de musique et de bandes dessinées, a déjà signé plusieurs ouvrages sympathiques consacrés à Hergé et Tintin. Notamment Tintin, le Diable et le Bon Dieu ainsi que le très intéressant Tintin, du cinéma à la BD. Il publie cette fois Tintin & l’Histoire qui fourmille d’anecdotes historiques témoignant à quel point l’œuvre de Hergé reflète avec beaucoup plus de précision qu’on ne l’imagine le contexte géopolitique qui entoure chaque album des aventures de Tintin. Peu de gens imaginent en effet à quel point Hergé accumulait les photographies, les journaux, magazines et livres pour y puiser l’inspiration pour chaque épisode des aventures de Tintin et refléter fidèlement une réalité du moment hélas souvent oubliée, ce qui amène à des jugements anachroniques hors de propos que tentent d’imposer d’incultes petits procureurs de la police de la pensée.
Bob Garcia passe chaque album en revue, revient souvent sur les publications initiales dans Le Petit Vingtième, et démontre qu’avec Hergé il faut souvent décrypter l’Histoire dans l’histoire. Au final, on sort impressionné par le travail d’Hergé pour se documenter solidement pour chaque voyage de Tintin. Comme dans chacun de ses ouvrages, Bob Garcia surprend ses lecteurs par les innombrables détails qu’il a retrouvés et qui permettent de mieux comprendre comment Hergé préparait chaque page des aventures du célèbre reporter belge qu’est Tintin, universellement reconnu.
Cet ouvrage se lit avec un réel plaisir et intéressera tant les tintinophiles que les amateurs de la grande et la petite Histoire.
Seule un point de la première partie de l’ouvrage nécessite une correction. Bob Garcia parle de « l’aversion de Hergé pour Degrelle et pour le rexisme« . Sans doute Bob Garcia veut-il ainsi protéger Hergé de la vindicte des donneurs de leçons de notre temps qui sont dans l’anachronisme permanent. Mais cette affirmation inutile et inappropriée de Bob Garcia ne résiste pas aux faits. George Rémi, dit Hergé, réalisa notamment le titre-logo des journaux rexistes Le Pays Réel et L’Oasis, les couverture des livres Pour un Ordre Nouveau de Raymond de Becker, Le carnaval de Binche (Rex, 1931), ainsi que de livres de Léon Degrelle tels que Les Grandes Farces de Louvain et La guerre scolaire, tous les deux publiés aux éditions Rex.
Bob Garcia rappelle par contre fort justement que les innombrables qualités morales de Tintin, humble, magnanime, loyal, courtois, distingué, ardent et fidèle, sont puisées dans l’idéal de la Croisade eucharistique, mouvement de jeunesse très en vogue durant la jeunesse de Hergé. Et, comme le souligne Bob Garcia, l’importance de la religion dans la bédé belge est à l’époque omniprésente, tous les auteurs de BD de l’âge d’or – Michel Tacq, qui signera Mitacq, Franquin, Joseph Gillain, dit Jijé, Jean-Michel Charlier, François Craenhals, Raymond Reding, Pierre Culliford, plus connu sous le pseudonyme de Peyo, Eddy Paape, etc – étant issus des écoles et/ou des mouvements de jeunesse catholiques.
Tintin & l’Histoire, Bob Garcia, éditions Desclée de Brouwer, 258 pages, 18,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !