Bob Garcia, passionné de littérature populaire, de musique et de bandes dessinées, est déjà l’auteur d’une douzaine d’études consacrées à Hergé et Tintin. Il vient de publier un très intéressant TINTIN du cinéma à la BD.
On a déjà tant écrit sur Hergé et son célèbre reporter Tintin. Pourtant, il demeurait une source d’inspiration majeure d’Hergé qui n’avait pratiquement jamais été explorée : le cinéma. Cette étude est le résultat d’un travail de longue haleine de Bob Garcia, qui s’étale sur plus de vingt années de recherches et a nécessité de visionner des dizaines de films dont Hergé aurait pu avoir connaissance au moment où il dessinait ses œuvres. Hergé, cinéphile averti, citait régulièrement ses acteurs favoris (Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers ou l’acteur allemand Hans Albers, par exemple) dans ses interviews. A partir de la recension des acteurs ou réalisateurs (Hitchcock, Fritz Lang,…) qu’affectionnait Hergé, Bob Garcia a donc visionné quantité de films qui présentaient le plus fort indice de corrélation entre la date de sortie du film et la date de création d’un album. Il en ressort quantité de concordances inattendues.
Ce livre s’intéresse donc, dans sa première partie, à la construction de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui ont influencé le dessinateur ainsi qu’aux procédés cinématographiques utilisés par Hergé. Ensuite l’ouvrage dresse un panorama des principales sources d’inspiration cinématographique pour chacun des albums des aventures de Tintin, mais aussi de Quick et Flupke ou encore de Jo et Zette.
TINTIN du cinéma à la BD, Bob Garcia, éditions Desclée de Brouwer, 274 pages, 19,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !