Site icon medias-presse.info

Tintin de A à Z, par Patrice Leconte

Tintin de A à Z, par Patrice Leconte
Tintin de A à Z, par Patrice Leconte

Patrice Leconte a un parcours étonnant. Il a été dessinateur (notamment pour Pilote de 1970 à 1974), écrivain, scénariste et réalisateur pour le cinéma (il a réalisé plusieurs comédies dont Les Bronzés ainsi qu’un Maigret ). Mais, alors que l’on commémore le quarantième anniversaire du décès d’Hergé, Patrice Leconte signe un abécédaire intitulé Tintin de A à Z, livre très amusant, parfaitement dans l’esprit de Tintin.

Comme beaucoup d’entre-nous, Patrice Leconte a grandi avec les aventures de Tintin, en considérant notre héros comme un grand frère. Il garde une véritable passion pour l’univers tintinesque et nous la fait partager par un choix évidemment subjectif de mots et de noms propres classés de A à Z, pour lesquels il se laisse aller à quelques considération humoristiques bon enfant. En effet, il est frappant de constater que Patrice Leconte a retrouvé son âme d’enfant pour la rédaction réussie de cet ouvrage. Bien entendu, parmi les entrées par ordre alphabétique de cet ouvrage, le lecteur sera amené à se pencher sur différents jurons du capitaine Haddock (par exemple Bachi-bouzouk) ainsi que quelques expressions telles que saperlipopette et sapristi utilisées par Tintin ou encore caramba ! encore raté ! répété par un perroquet.

Au passage, on apprend que Patrice Leconte poursuit le rêve d’adapter au cinéma Les Bijoux de la Castafiore en confiant tous les rôles, même les plus secondaires, à des comédiens connus. D’ailleurs, avec son œil de cinéaste, Patrice Leconte souligne à juste titre à quel point chaque couverture d’un album de Tintin est conçue comme une affiche de cinéma, prometteuse d’aventures, de dangers, de menaces, de situations périlleuses, d’exotisme.

Comme nous le fait remarquer Patrice Leconte, Tintin ne vieillit pas. Il n’a pas pris une ride et fascine toujours autant.

Cet ouvrage ne s’adresse pas aux seuls tintinophiles avertis, bien au contraire. Il ravira tous ceux qui aiment à se replonger dans des aventures prévues pour un lectorat qui s’étend de 7 à 77 ans.

Tintin de A à Z, Patrice Leconte, éditions Casterman, 131 pages, 19,95 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile