Légitime défense face au terrorisme : le gouvernement de Tchéquie est en train de travailler à une modification de la Constitution qui permettrait aux citoyens de tirer sur des terroristes en absence de la police. Ce changement devrait être examiné par le parlement de Prague dans les prochains mois mais en attendant le président tchèque Milos Zeman a déjà exhorté ses co-nationaux à s’armer contre le danger d’ « un super-Holocauste » réalisé par des terroristes musulmans.
L’appel a eu du succès dans ce pays de 10 millions d’habitants. Les ventes d’armes sont en hausse.
Il est certain que cette initiative tchèque va faire grincer les dents des bien-pensants et susciter des polémiques. Il est d’ailleurs fort possible que l’Union Européenne s’en mêle et y mette le holà. Un texte bruxellois, qui devra être confirmé au printemps, prévoit en effet l’interdiction de la vente libre de la majeur partie des fusils d’assaut ( genre Kalashnikov ) et des tests psychologiques seront imposés pour le port d’armes. Prague fait des objections en estimant la mesure trop sévère.
Sévère ou pas, elle n’aura de toute façon aucun impact sur les terroristes avérés ou potentiels qui se fournissent sur le marché noir et réseaux parallèles et ne prennent pas la peine, eux, de déclarer leurs armes à feu !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !