Site icon medias-presse.info

Terrorisme islamiste : la Grande-Bretagne redoute une attaque au chlore

Hamish de Bretton Gordon, ancien chef du département d’armes chimiques de l’armée britannique a mis en garde la Grande-Bretagne.

Selon cet expert des armes chimiques, le plus grand danger encouru par le retour en Grande-Bretagne de djihadistes passés par l’Etat Islamique, c’est le risque d’une attaque au gaz de chlore dans le métro de Londres, un stade de football ou d’autres endroits avec beaucoup de gens.

Hamish de Bretton Gordon

Ce scénario est «très probable», annonce cet expert qui explique que l’attaque chimique perpétrée en 1995 dans le métro de Tokyo pourrait facilement être reproduite dans le métro de Londres ou de New York.

« Presque tous les djihadistes qui retournent aux États-Unis ou en Grande-Bretagne ont reçu une formation suffisante et savent très bien comment utiliser le chlore et d’autres toxines comme une arme de terreur. », affirme Bretton Gordon. Le chlore gazeux assure d’endommager les poumons de telle façon que la suffocation immédiate se produit.

Bretton Gordon donne des conseils sur la façon de survivre à une attaque au chlore gazeux. « Eviter le nuage jaune-vert, s’enfuir vers un endroit plus élevé, le danger est passé après quelques minutes si vous n’avez pas encore respiré de gaz, faire ce que firent les soldats de la Première Guerre mondiale : uriner dans un chiffon et respirer à travers la toile. »

Bretton Gordon était jusqu’à récemment conseiller à Bagdad et a aussi appris aux citoyens syriens comment ils peuvent survivre au chlore gazeux.

« Une telle attaque peut arriver dans un train ou dans une rame de métro, ou lors d’un grand match de football. L’Etat Islamique a découvert le potentiel des armes chimiques. Les deux dernières semaines, nous voyons en Irak et la Syrie, l’utilisation la plus concentrée des armes chimiques depuis la guerre entre l’Iran et Irak dans les années quatre-vingt ».

A titre d’indice, l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo il y a vingt ans avait causé 12 morts et des milliers de blessés.

« Tout ce qu’un terroriste a à faire est de tourner le bouchon d’une bouteille et laisser le contenu évaporer. »

Selon Bretton Gordon, l’Etat Islamique a réussi à mettre la main sur des stocks de gaz de chlore dans une grande usine près de Mossoul.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile